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UNION DES SOCIETES D’ATTALENS

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PROCES-VERBAL                            Assemblée générale du 28 juin 2011
                                                      Lieu et heure : Hôtel de l’Ange, Attalens, 20h15
 
EXCUSES :                                       M. Michel Chevalley, Préfet de la Veveyse
                                                          
                                                            
 
Ordre du jour :

1.    
Ouverture de l’assemblée
2.     Nomination des scrutateurs
3.     Appel des sociétés (selon les statuts de l’USA : 2 membres)
4.     Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 6 juillet 2010
5.     Présentation des comptes 2010/2011
6.     Rapport des vérificateurs et approbation des comptes 2010/2011
7.     Nomination de la société vérificatrice des comptes 2011/2012
8.     Rapport d’activité (Président)
9.     Programme des manifestations 2011/2012
10. Lotos :  a)  rapport et organisation 2010-2011
                    b)  organisation 2011/2012
11. Divers et propositions individuelles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1.     Ouverture de l’assemblée
La 64me assemblée générale de l’USA est ouverte par le Président, Monsieur Robert SCHICK, à 20h25.
      Aucune objection ou modification n’étant formulée quant à la convocation et à l’ordre du jour adressés à chaque société en date du 13 juin 2011, l’assemblée peut donc délibérer normalement, selon l’ordre du jour établi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Président souhaite la bienvenue et salue la présence de :
-       M. Michel Savoy, syndic d’Attalens
Mmes Annelise Menoud et Béatrice Furter, conseillères communales à Bossonnens
Mme Christiane Houriet, conseillère communale à Granges
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ses souhaits de bienvenue s’adressent également à :
-       Aux Présidentes et Présidents, ainsi qu’aux divers membres et délégués des sociétés affiliées à l’U S A.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une minute de silence est respectée à la mémoire de toutes celles et ceux qui sont décédés au cours de l’années écoulée.
 
     Pour ce qui est de la Paroisse d’Attalens comment peuvent-ils avoir leurs propres statuts ???
      Ce n’est pas une société comme les autres. Quant au Groupement des Dames son comité
      élaborera des statuts pour l’an prochain.
 
5.   Présentation des comptes 2010/2011
La parole est donnée à M. Jean-Paul PERROUD pour la lecture des comptes de l’USA.
 
 
 
COMPTES DE L’USA
Compte lotos : le bénéfice de l’exercice se monte à Fr.  140.-
Compte USA :  le bénéfice de l’exercice se monte à Fr. 4414.10
 
 
 
Le Président donne la parole à l’assemblée et ouvre la discussion au sujet des comptes présentés.
 
 
 
Proposition de M. Laurent Menoud : le total des compensations pour bénéfices des lotos à Fr. 2000.- devraient figurer sous le compte loto et non sous celui de l’USA.
 
 
 
6.   Rapport des vérificateurs et approbation des comptes 2010/2011
 
 
 
A)    Rapport des vérificateurs des comptes
L’Ecole de Musique avait été mandatée pour le contrôle des comptes de l’USA. Son représentant, après la lecture de son rapport, demande à l’assemblée de bien vouloir adopter les comptes 2010/2011, tels que présentés et d’en donner décharge au caissier ainsi qu’au comité.
 
 
 
B) Le Président soumet les comptes 2010/2011 à l’approbation des Délégués. Ceux-ci sont acceptés à l’unanimité.
 
 
 
M. Robert SCHICK remercie Jean-Paul Perroud, pour son travail.
 
 
 
7.   Nomination de
la Société vérificatrice des comptes 2011/2012
Les vérificateurs des comptes étant nommés à tour de rôle, selon l’ordre alphabétique du listing des sociétés affiliées à l’USA, c’est l’Ecurie des Lions qui aura pour mission de procéder au contrôle des comptes pour la saison 2011/2012.
 
 
 
 
 
 
8.   Rapport d’activité 2010/2011 (Président)
Voir rapport en annexe.
 
 
 
 
 
 
9.   Programme des manifestations 2010/ 2011
8 sociétés n’ont pas donné leurs dates pour l’organisation des lotos ou manifestations qu'elles auraient
qu’elles auprogrammés. Ce sont :  Ecurie des Lions, Jeunesse de Tatroz, Ludothèque, Mi Ange-Mi Démon, Samaritains, SFG Attalens, Tir à Air Comprimé, Union Ouvrière. Ces sociétés ne figurent donc pas sur le projet de calendrier des manifestations 2011/2012 présenté par le comité de l’USA.
Après discussions et arrangements, les manifestations et lotos demandés par ces 8 sociétés, sont agendés aux dates encore libres. 
Le projet de calendrier des manifestations est soumis aux déléguées des sociétés qui l’approuvent après quelques changements de dates et cela, avec l’accord des sociétés concernées. Myriam Schmid procède donc à la lecture du calendrier définitif des manifestations 2011/2012
 
  11. LOTOS :  a) Rapport et organisation 2010/2011
                      B) Organisation 2011/2012
 
       A) Organisation 2010 - 2011
Remarques du Président :
 
 
 
 
 
 
Pour 2010/2011 : Robert Schick souligne que dans l’ensemble les lotos se sont bien déroulés quant à leurs organisations. Toutefois, il relève un gros point noir pour un loto qui n’a pas du tout fonctionné, en raison de :
·         maximum 6 personnes présentes pour l’organisation, les contrôleurs de cartons fonctionnant également pour la vente des volantes. Comment un tel loto peut-il fonctionner quand il est très mal organisé ??? Résultat, tout le monde s’énerve, y compris les clients.
Les bénéfices de certains lotos n’ont pas atteints les montants escomptés. Le fond de réserve a donc assuré le minimum de Fr. 2000.- de bénéfice.
      Le Président relève également que tant en Glâne, Veveyse ou en Gruyère, les lotos sont en perte de vitesse quant à leurs fréquentations et bien entendu quant aux bénéfices réalisés et il semblerait que pour l’avenir, on peut se poser des questions.
 
 
 
 
 
 
Un point également soulevé, pour la bonne marche des lotos à Attalens et surtout pour le bouclement des comptes après le loto : il faut absolument que ce soit la personne qui sera dans le local régie qui s’occupe du matériel de loto (serviette). Que ce soit pour la préparation des diverses caisses, des volantes, abonnements, etc. et qu’elle jette aussi un coup d’œil sur les directives et formulaires qui vous sont remis.
Pourquoi ? Il est arrivé que lorsque l’on fait les comptes lotos, la personne présente ne sait pas de quoi on parle, car ce n’est pas elle qui a préparé le matériel ou qui a préparé les caisses.  
 
 
 
 
 
 
B)   Organisation lotos 2011/2012
Le statut quo quant à la manière d’organiser les lotos est accepté, à savoir : 21 séries de 2 quines et 3 cartons, + une série spéciale MONACO et une série spéciale DYNAMITE, celle-ci permettant d’alimenter le fond du Jackpot.
Le Jackpot est maintenu ainsi que les cartes de fidélité et les cartes Dynamite (8 tirages à eux deux à Attalens)
La remise du matériel loto se fera le lundi au plus tard, soit en mains propres par Robert ou en dépôt à l’Auberge de l’Ange. Dans ce cas le matériel devra être réceptionné par le ou la responsable du loto.
 
 
 
 
 
 
Nouveauté 2011/2012
Afin d’assurer une augmentation de bénéfices sur les lotos et pour les rendre encore plus attractifs et aussi pour encore mieux fidéliser notre clientèle, le comité propose le jeu du ticket TIC-TAC.
Il s’agit d’un nouveau ticket genre Mini Bingo qui se différentie de celui-ci par ces 9 numéros au lieu de 3. Son avantage, se joue durant tout le loto, sans perte de temps supplémentaire.
 
Règles du jeu : 40 numéros de 1 à 90 sont tirés durant le loto (2 numéros avant chaque série de loto)
But du jeu : le joueur doit couvrir les 9 numéros figurant sur son ticket.
 
 
 
 
 
 
La vente du ticket Tic-Tac se fait à chaque loto et est assurée par la société organisatrice du loto. Le prix du ticket est de Fr. 2.-
La répartition du produit de la vente se fera de la manière suivante : 50 % pour la société et 50 % qui constituera la tirelire du Tic-Tac.
Si durant un loto les 9 numéros du ticket ne sont pas cochés par un client la somme (50% de la vente) alimentera la tirelire du loto suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un ou plusieurs gagnants se manifestent. S’il y a plusieurs gagnants, ils se partagent le montant de la tirelire.
 
 
 
 
 
 
Le projet de ce nouveau jeu est soumis aux délégués des sociétés présentes qui l’acceptent à mains levées.
 
 
 
 
 
 
Selon le vœu des sociétés présentes, le bénéfice attribué à chaque société organisatrice de loto sera gérer par le comité de l’USA de la manière suivante :
·         Après chaque loto la part du bénéfice du Tic-Tac (50%) revenant aux sociétés sera encaissée par le trésorier de l’USA.
·         A la fin de la saison de loto la totalité de la somme encaissée sera partagées en parts égales et remise aux sociétés concernées et cela, après déduction des frais engendrés par le jeu du Tic-Tac, à savoir : l’achat des tickets, etc.     
     
12. Divers et propositions individuelles
 
 
 
 
 
 
L’organisation de la fête du 1er août se déroulera à Tatroz (via Bossonnens) et ce en raison du Giron des Jeunesses et afin de bénéficier des infrastructure de la manifestation. Le Président invite le plus grand nombre à y participer.
 
 
 
 
 
 
Vont organiser un évènement en 2011 :    Jeunesse de Tatroz : Giron
                                                2012 :    l’Amicale de Pétanque, 20ème anniversaire
 
 
 
 
 
 
Matériel scène de l’Ange :
Responsable du Beamer : Robert Schick (à demander 2-3 jours avant votre manifestation)
Responsable de la sono : Robert Schick                                idem
Responsable éclairage : Jean-Louis Savoy, Bossonnens          idem
 
 
 
 
 
 
Après 16 ans à la tête de l’Union des Sociétés d’Attalens, Robert Schick annonce que ce sera sa dernière année de fonction et qu’il est peut-être temps de laisser la place.
 
Pour ce qui est des loto, il continuera tout de même à assurer et cela, pour autant que le comité et les sociétés acceptent ses services.
 
 
 
 
 
 
N’ayant d’autres propositions individuelles à traiter, le Président passe la parole à Mr. Michel Savoy, syndic d’Attalens qui nous gratifie de ses aimables paroles tout en souhaitant bons vents à notre Union et cela pour le futur.
Après les remerciements d’usage, il passe encore une dernière fois la parole aux représentants des sociétés, pour une ultime intervention de la part des Perds-Vers :
 
 
 
 
 
 
La représentante des Perds-Vers demande aux sociétés de bien vouloir débarrasser la scène après les lotos et cela, afin qu’ils puissent l’utiliser lors de leurs répétions d’avant spectacle…
    
Le Président dans sa réponse indique que selon les directives communales, c’est le tenancier de l’établissement qui donne ce genre d’ordres et non les sociétés. D’autre part il trouve inadmissible qu’une société qui a fait son loto doive débarrasser la scène pour une autre société. Ce d’autant plus que lorsqu’une société a utilisé la scène pour une soirée musicale,  ou autres, elle ne la remet pas en place pour un loto…
 
 
 
 
 
 
N’ayant plus d’interventions à traiter, le  Président clôt cette 64ème assemblée générale de l’USA à 22h40, tout en remerciant les sociétés de leurs participations. Il leurs souhaite pleins succès pour la saison à venir.
 
 
 
 
 
 
      USA ass générale procès-verbal/août 2011/rs
 
 
2.     Nomination des scrutateurs
Trois scrutateurs sont nommés, ce sont :
·                 MM: Christophe Perroud, Stéphane Gabriel et Martial Savoy.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3.       Appel des sociétés
Chaque Société a rempli la liste des présences à son arrivée. 40 sociétés sont présentes et ont répondu favorablement à la convocation.
Absents :  Lutteurs de la Veveyse, Ecurie des Lions, Paroisse d’Attalens, SFG Attalens, SYNA.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4.   Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 6 juillet 2010
Les sociétés, par courrier du 13 juin 2011, ont pris connaissance de l’ensemble du procès-verbal. Aucune  remarque n’étant signalée, le procès-verbal sur invitation du Président, est adopté à l’unanimité par les délégués.
Pierre-Alain Perroud demande la parole afin de clarifier un problème de statut, à savoir :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
·         quelles sont les sociétés qui n’en ont pas, alors que selon les statuts de l’USA, toute société qui
      veut ou qui fait partie de notre Union doit avoir ses propres statuts.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Réponse du Président : le Groupement des Dames et l
a Paroisse n’ont pas de statuts.


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