Accueil

Présentation

Agenda des Manifestations 2021-20222

Agenda des Lotos 2022

Annuaire des membres

Changement d'adresse

Documents officiels

Assemblée générale 2022

Assemblée Extraordinaire du 12.10.2021

Nos Liens

Liens favoris
Le comité
Commission des lotos
Contact
Historique

C'est grâce au FC Saint-Georges Attalens que serait née l’Union des sociétés d’Attalens. Pourquoi ? Nous n'avons aucune réponse à vous donner, les archives et protocoles des premières assemblées ne relatant pas ce fait. De plus, il semblerait qu’à l’époque, il n’y ai pas eu de membres dits fondateurs de l’USA. Au début, ce furent plutôt une voir deux personnes, qui par souci d’équité et de bon voisinage entre les sociétés existantes décidèrent de convoquer une assemblée constitutive.  Celle-ci s’est tenue le 20 septembre 1947 à l’Hôtel de l’Ange. Y assistaient les représentants des sociétés qui existaient déjà dans la paroisse, ainsi que les initiateurs de cette séance de constitution de notre UNION.

 

Etaient donc représentés, nous citons le procès-verbal :

 

Le Football-club Saint-Georges Attalens

L’Union chorale d'Attalens

La Jeunesse paroissiale

La société de Jeunesse d'Attalens

La société des Carabiniers

La société des Samaritains

La section paroissiale des Jeunes Filles

La Fanfare régionale

Les Scouts

La société de chant, la Cécilienne

Le Ski-Club Mont-Cheseaux

La société des Artilleurs

La Fédération Ouvrière du Bois et du Bâtiment (FOBB)

La société de Jeunesse de Tatroz

La société des Quilles  de Tatroz

 

M. Denis SAVOY, secrétaire provisoire endossait deux casquettes puisqu’il présidait également l’assemblée. Les premiers statuts élaborés par un comité d’initiative sont acceptés. On fixe également les cotisations. A ce sujet et nous citons le Procès-verbal :

 

- après une longue discussion et un duel en règle, la cotisation annuelle est fixée à Fr. 10.- par société qui organise une manifestation à but lucratif. On prélèvera  également 50 centimes par journée de manifestation."

 

Un comité est élu, à savoir:

 

Président :       M.     Denis SAVOY

        Secrétaire :      Mlle  Jeanne PLANCHEREL

Membres :      MM.  Joseph COTTET

                                 Robert DUMOULIN

                                 Robert MONNARD

 

On décide également qu’il n’y aura pas d’assemblée de l ‘USA à Granges, aucune société du village n’étant affiliée à l’Union. On prévoit également de convoquer deux assemblées annuelles, soit une au printemps et une en automne. La prochaine assemblée est fixée au 17 octobre. Pour conclure la séance, Mr Robert Monnard, député au Grand Conseil Fribourgeois donne l'assurance à l'auditoire de l'appui et du soutien des autorités communales d'Attalens. Monsieur le Curé apporte également le soutien de l'église avec d'aimables paroles vis à vis de l'Union ainsi que des encouragements pour son futur. L'assemblée est levée à 23h30.
Los de l'assemblée générale du 17 octobre on assiste à une discussion animée entre la société la Cécilienne et celle des Artilleurs. Le litige: ces 2 sociétés ont agendé leurs loto à la même date, soit au 1er janvier 1948. Mr Bernard Pachoud, président de la Cécilienne demande, on le cite:
- l'un des buts de la Cécilienne, c'est son dévouement et elle a droit à un loto par année (pour mémoire, le 1er janvier 1948 tombait sur un mercredi) et je pense que les Artilleurs devraient organiser leur loto  le jour de la Sainte Barbe, (Saint Patron des Artilleurs et Pompiers) soit le 4 décembre.
Mr Marcel Cottet déclare que les Artilleurs payent Frs 10.- de cotisation volontaires afin que leur loto reste fixé à la date traditionnelle du 1er janvier. La discussion se termine par une nouvelle intervention de Mr Pachoud qui réitère ses dires et en insistant afin que ne soit organiser qu'un seul loto par dimanche.
Une nouvelle discussion animée s'ouvre sur une question adressée par Mr Roger Chevalley, on le cite:
-  les manifestations des Carabiniers, sont-elles passibles des 50 centimes par jour de cotisation ? Mr Marcel Cottet fait remarquer que l'organisation de tirs militaires sont une charge financière pour la société. Réplique de Mr Jean Emonet qui trouve que c'est la même chose pour les matches de football. Mr André Savoy, Président des Carabiners ne veut pas trancher du principe de ces cotisations dues et accepte donc par bonne volonté, de payer pour les 8 jours de tirs militaires et pour les 2 jours d'Abbaye, soit un montant de Frs 5.- La prochaine assemblée Générale est fixée au 2 avril 1948 à Bosspnnens. Sur ce, le Président lève la séance  à 9h55

 

1948  Toutes les sociétés (15) sont représentées. Après la lecture du procès verbal de la dernière assemblée générale et le rapport annuel par Mr Denis Savoy (Psdt) la parole est demandée par Mr le Curé. Celui-ci relève la bonne collaboration qui règne entre les sociétés. Toutefois, il souhaiterait que pour l'hiver prochain, les sociétés de Granges soient représentées au sein de l'USA et que de nouvelles démarches soient entreprises pour cela. Côté finances, les comptes bouclent comme suit: en caisse, 65 centimes et Frs 150.- sur le compte d'épargne. Le comité est réélu en bloc. Une demande est faite par la commune de Bossonnens afin que des manifestations soient aussi organisées chez eux. La prochaine assemblée Générale est fixée au 19 octobre 1948 à l'Hôtel de Ville d'Attalens.
A l’assemblée générale, lors de la lecture des comptes, ceux-ci présentaient un déficit de Fr. 95.70. La perte avait été provoquée par les festivités du 1er août . Cela se passait à Bossonnens. Selon M. Joseph COTTET que nous citons :

- il fallait commémorer cette fête nationale plus pompeusement que de coutume et cela, puisque le même jour on fêtait également le centenaire de la constitution          fédérale. De plus et pour justifier ces dépenses, cela se passait un dimanche. Il propose également que pour les prochaines années, on fasse plus simplement afin        que  le déficit se comble d'année en année.

Cette même année, le F.C. Bossonnens demandait son adhésion à l’USA. Mal lui en pris dans un premier temps puisqu’en comité du 26 novembre on s’est creusé les méninges pour savoir s’il fallait accepter cette demande, ce d’autant plus que le F.C. Attalens avait au préalable refusé l’adhésion de ce même club au sein de l’Association Suisse de Football. Il faut croire que du côté d’Attalens, on voyait d’un mauvais œil l’arrivée de ce concurrent. (de nos jours, heureusement, les temps ont bien changés.)

Mme. Jeanne PLANCHEREL quitte le comité de l’Union et cède la place de secrétaire à Mlle Camélia SAVOY. La prochaine assemblée générale est fixée au 19 avril 1949 à l'Hôtel de l'Ange.

 

1949  Le FC Bossonnens dont la demande d'admission à l'Union avait été refusée l'an dernier est acceptée au sein de l'USA. Le Président de la Fanfare demande s'il serait possible d'organiser des concerts dans les villages de la paroisse. Cette demande est acceptée. Une fête de propagande pour la gymnastique sera organisée à Attalens et cela, afin d’encourager la jeunesse à pratiquer ce sport. Monsieur le Curé approuve l’initiative et souhaite qu’une société de gymnastique soit constituée.

On notera aussi que pour garantir financièrement la fête du 1er août qui se déroulait à Attalens, l’USA, en manque de liquidité, avait demandé une obole aux trois communes, à la Paroisse ainsi qu’au Cercle (comité qui à cette époque gérait l'Hôtel de l'Ange) et à l’Hôtel de Ville (le sponsoring existait déjà...) Cette même année, la fanfare a organisé une fête d’aviation .... C'était quoi ?  A ce jour, on ne connait toujours pas son contenu.
Lors de l'assemblée Générale du 12 octobre 1949 à Tatroz, la société fédérale de gymnastique d'Attalens est acceptée à l'unanimité et rejoint l'Union des Sociétés. Au 
 printemps de cette même année, plusieurs délégués des sociétés se sont présentés à Monseigneurr Charrière. Lors de la célébration du 1er août, des primes ont été distribuées aux sociétés qui se sont produites au cortège ou sur la place de fête. La prochaine assemblée est fixée au 9 juin 1950 à l'Hôtel de Ville.

 

1950   A l’assemblée générale du printemps M. Denis SAVOY, Président de l’Union fait une remarque au sujet des soirées familières qui se passaient le soir, après certaines manifestations ou concerts et qui se prolongeaient tard dans la nuit. Nous le citons:

- à ce sujet j’estime que ces trop longues soirées et pour un bon nombre de personnes, empêchent une bonne sanctification  du dimanche ("mon dieu... que les temps ont changés depuis lors")
L'Union Chorale qui a participé à la fête cantonale de chant est reçue en fanfare lors de son retour à Attalens ou une petite réception avait été mise sur pied. Mr Joseph Cottet félicitera la chorale au nom de l'USA.

Lors de la séance de comité du 1er septembre, on décide d’acheter un groupe d’amplification pour les lotos. Au préalable, une offre avait été demandée par M. le Vicaire, à un commerçant de Vevey.  Voici les paroles du secrétaire :
- Après examen du devis remis par M. le Vicaire, l’offre de M. Moser de Vevey est acceptée 
par le comité. Il en coûtera Fr. 972.- pour l’amplificateur et le tourne-disque et Frs. 842.- sans le tourne-disque. On décide de ne pas prendre le tourne-disque, car les disponibilités de la caisse n’étaient que de Fr. 500.--. La différence sera couverte par un emprunt. Toutefois la décision sera soumise à l’assemblée générale du 19 septembre.

Or, lors de cette assemblée du 19 septembre, il en ira tout autrement. En effet, c’était sans compter sur les envies de voyage de Mr. L’Abbé Geinoz qui, délaissant son ministère et par là-même ses paroissiennes et paroissiens, s’en était allé du côté de Lausanne. Pas à n’importe quelle adresse, puisqu’il avait son entrée au « SPLENDIDE ».(Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, "LE SPLENDIDE" était le cabaret le plus huppé de la capitale.) Notre Abbé, une fois sur place avait négocier avec la direction de l’établissement, une affaire quelque peu spéciale, à savoir: l'éventuel achat d'un groupe d’amplification d’occasion, avec tourne-disque et tout ça pour le prix de Fr. 1200.--.

Fallait-il croire que le matériel  était plus compétitif que celui proposé par le comité, puisque l’assemblée accepta l’offre du « SPLENDIDE ». Mais voilà, on ne disposait toujours que de Fr. 500.--. Pour couvrir la différence on opta pour un emprunt bancaire qui serait garanti par la signature de chaque membre du comité. Concernant les lotos, la location du matériel d'amplification en oûtera Fr. 10.- par société organisatrice + Fr. 2.-  pour le monteur de l'ampli. Pour les manifestations à l'extérieur, le prix est fixé à Fr. 20.- pour le 1er jour et Frs 10.- pour les autres jours. Pour les non sociétaires, il en coûtera Fr. 30.-
Le Cartel Chrétien Social demande son admission à l'USA qui est acceptée par l'assemblée. Mme Carmella Savoy donne sa démission du comité. La secrétaire est remplacée par Mme Odile Bochud. Les autres membres du comité sont réélus.
Après discussions il est également décidé qu'à l'avenir, le 1er août se déroulerai de la façon suivante: 2 fois de suite à Attalens et une fois à Bossonnens. La séance est levée par le Président à 21h45.

1951  Lors de la séance du comité du 18 juillet, il est décidé que les 5 litres (on ne précise pas le contenu !) offert par le comité du Cercle lors de la fête du 1er août seraient partag sé équitablement entre les sociétés des Artilleurs, la Fanfare,  la Gymnastique, la Chorale et le Comité de l'USA.

1952 à 1956   Après avoir fouillé toutes les archives de l'Union,, il s'avère qu'aucuns protocoles, aucuns rapports n'ont étés conservés durant ces années, si ce n'est ceux des caissiers qui se sont succédés durant ces années.

1957  Lors de l'assemblée Générale du 4 octobre au café de Tatroz, 18 sociétés sont présentes. Une nouvelle société rejoint le giron de l'USA: le Club des Accordéonistes d'Attalens (Echo de la Veveyse) Après la lecture des comptes par Mr Joseph Cottet et l'approbation du programme d'hiver des manifestations, on passe au renouvellement du comité. La parole est donnée à Mr le Curé. Celui-ci remercie le comité sortant qui a oeuvré de son mieux car selon lui, la tâche n'est pas toujours facile. Sur propositions de MM Pachoud et Bernard Savoy, le comité en place est réélu par acclamations. Mr Denis Savoy, Président, au nom du comité remercie l'assemblée pour la confiance qui lui est témoignée.
Dans les divers, Mr Fernand Maillard de Bossonnens demande s'il ne serait pas possible de fixer l'une ou l'autre des manifestations durant le temps du Carême, ceci pour décharger un peu le programme. Monsieur Alfred Monnard propose l'achat d'un appareil à filmer qui pourrait rendre service à bon nombre de sociétés. Il lui est répondu que pour posséder un tel appareil, il faut une dépense assez élevée. Mr Pachoud rend un hommage solennel au caissier Mr Joseph Cottet, pour sa nomination au Grand Conseil Fribourgeois. Il  pense qu'il serait agréable d'organiser une petite fête en son honneur. Une autre proposition est faite, c'est celle de prendre, selon la coutume, le verre de l'amitié !

1958  19 sociétés sont présentes à l'assemblée générale du 18 octobre, à l'Hôtel de Ville. Après les paroles d'usage du Président, Mr Denis Savoy, la parole est donnée à Mr le Curé qui procède au renouvellement du comité. Il fait également savoir qu'une personne de Granges devrait faire partie du comité de l'USA. Le comité en place est réélu é l'unanimité. Pour ce qui est de la demande de Mr le Curé, deux propositions sont faites, à savoir: MM Gilbert Gabriel et Robert Pauli. Ce dernier n'acceptant pas de mandat, Mr Gilbert Gabriel est élu membre du comité de l'Union. Il est félicité pour son élection et ainsi la commune de Granges fait son entrée dans le giron de l'USA. L'amplificateur fait à nouveau parler de lui, car au divers du tractanda, une proposition est faite au comité, à savoir l'achat d'un matériel de sono neuf. Une contre proposition est subitement lancée, soit celle de boire le verre de l'amitié. Celle-ci est acceptée sans discussions et sur le champ. Sur ce, la séance est levée par le Président.

1959  En assemblée du 10 juillet 1959 à l'Hôtel de l'Ange, après les paroles d'usage du Président, l'acceptation des comptes et du programme des manifestations, un projet de modification du système des cotisations et des taxes est présenté et développé par le caissier Mr Joseph Cottet (quels étaient les changements ?  Aucune mention trouvée dans les archives)  Après une discussion très nourrie, la proposition est acceptée à l'unanimité.
L'amplificateur revenant toujours sur le tapis, le Président donne lecture d'une offre d'achat faite par un représentant. A ce sujet,  l'assemblée décide de donner compétence au comité pour l'achat sans retard d'un amplificateur neuf et très complet.. La séance est levée à 22h50.
Lors de l'assemblée du 30 octobre à Tatroz, 19 sociétés sont représentées. Après les procès verbaux, le rapport d'activité du Président et les acceptations protocolaires d'usage, le comité en place est réélu. Il se compose comme suit: MM Denis Savoy, Président, Robert Dumoulin, Vice Président, Joseph Cottet, caissier, Gilbert Gabriel, secrétaire et Mme Isabelle Savoy, membre.
Dans les divers: l'amplificateur est toujours à l'ordre du jour. Le Président  soumet une offre en provenance de Lausanne, pour un appareil neuf et complet au prix de Fr 1650.- Un essai de l'installation aura lieu dans les jours à venir. Un verre d'amitié est offert aux membres présents. La séance est levée à 23h00. 

 

1960   Au printemps, lors de la première assemblée générale du 2 juillet à Granges, il est décidé que la fête du 1er août se déroulerait dans cette même localité. M. Denis SAVOY, Président fait savoir que du côté de Granges, on voulait bien faire les choses et on s'activait déjà à la préparation de la fête et que celle-ci serait différente des autres. C'était sans compter avec Dame météo puisqu'au dernier moment tout fut annulé en raison du mauvais temps. On voulait bien se mouiller du côté de Granges, mais pas trop...

A cette assemblée on décide aussi d'une finance de Fr. 5.- pour toutes les sociétés qui désireraient entrer à l'USA et cela, en plus de la cotisation annuelle de Fr. 10.-. 

Une correspondance a été adressée à l'USA par le journal "Reflets Fribourgeois" qui accepte gratuitement les annonces des manifestations des sociétés.
Epilogue et fin pour l'amplificateur qui a été acheté (valeur à neuf Fr. 1918.-) les taxes de locations  se montent à Frs 10.- par loto, Frs 20.- pour une journée d'utilisation et Fr. 10.- pour la deuxième. La rétribution au monteur est à la charge du loueur. La séance est levée à 22h30.

1961  Assemblée générale du 21 octobre é l'Hôtel de l'Ange. Mr Denis Savoy donne lecture d'une correspondance reçue de la part de la section F.O.B.B. de Bossonnens qui annonce sa démission de l'USA. Celle-ci est acceptée par l'assemblée. Une demande d'admission à l'Union est également faite par le groupe de la Chanson de Bossonnens. Une admission qui est acceptée à l'unanimité. Le Président leur souhaite une cordiale bienvenue. Après le rapport du caissier, les comptes sont approuvés sans commentaires.
Renouvellement du comité. Mr Denis Savoy , Président fait part de sa démission. En cause, un éventuel départ de la Commune d'Attalens. Sur invitation du Président sortant, cette démission est acceptée. Il est chaleureusement remercié pour ses 14 années passées à la tête de l'USA. Mr Robert Dumoulin, Vice Président et nommé par acclamations, Président de l'Union des Sociétés.

 

1962  Assemblée du 2 juin 1962 à Bossonnens, seulement 9 sociétés sur 20 sont présentes. Au vu du manque d'effectif, une grande décision est prise, à savoir: à l'avenir, l'une des deux assemblées annuelles est annulée et il ne s'en tiendra plus qu'une en automne. Cette décision devra être acceptée  lors de la prochaine assemblée d'automne.
Assemblée du 6 octobre au Café des Amis à Tatroz. Elle est ouverte par Mr Joseph Cottet, le Président Robert Dumoulin étant excusé. 19 sociétés sont présentes, soit toutes les sociétés affiliées à l'Union. Une demande d'admission à l'USA est faite par la Société de Jeunesse d'Attalens. Celle-ci est admise à l'unanimité. Protocole, comptes et programmes des manifestations sont acceptés sans grosses discussions.
Renouvellement du comité sous la houlette de Mr le Curé. Le comité en place est réélu dans sa formation, soit: MM Robert Dumoulin,  Président, Joseph Cottet, Vice Président, Gilbert Gabriel, caissier, Auguste Genoud, membre, Anita Monnard, secrétaire. La proposition de ne faire qu'une assemblée générale par année est acceptée par l'assemblée. Dans les divers, Mr Pachoud, Président de la Cécilienne adresse des remerciements aux sociétés qui ont participé à la fête consacrée à l'inauguration de son drapeau.

1963  L'assemblée se déroule le 19 octobre à l'hôtel de Ville. 19 sociétés sont représentées et une qui s'est excusée. Le procèsVerbal, le programme des manifestations  ainsi que les comptes sont approuvés tels que présentés. Dans son rapport d'activité, le Président Robert Dumoulin se plait à féliciter le Club des Accordéonistes pour le succès obtenu lors d'une grande manifestation qui se déroulait à Saint-Gall. Il relève également tout le mérite des sociétés de chant de la paroisse pour le magnifique concert donné en faveur des cloches de l'Eglise d'Attalens, sans oublier non plus la belle fête du centenaire de l'Eglise qui s'es déroulée le jour de la Bénichon. Dans le chapitre élection, on notera la réélection en bloc du comité. 

1964  L'Hôtel de l'Ange reçoit le 25 septembre la 17ème assemblée Générale de l'USA.  20 sociétés, soit toutes sont présentes. Après acceptation du protocole de la dernière assemblée, du programme des manifestations et des comptes, le Président soumet la proposition suivante, à savoir: l'annulation du compte courant qui se monte à Frs 150.- Cette proposition est acceptée.  Madame Anita Monnard par courrier adressé au Président, annonce sa démission du comité. Elle est remerciée pour son dévouement envers l'Union. Pour remplacer la secrétaire partante, Mme Claudine Vienne de Granges est élue. Tous les membres du comité sont reconduits dans leurs fonctions, soit: Mr le Curé, membre permanent, MM Robert Dumoulin, Président, Auguste Genoud, caissier, Robert Monnard, secrétaire, Joseph Cottet, Gilbert Gabriel e Claudine Vienne.
Dans les divers, Mr Albert Maillard mentionne que le fameux amplificateur ne répond pas toujours très bien lors des manifestations. Sur ce, le Président donne quelques recommandations et avis sur la manière de s'en servir. Autres félicitations à la Fanfare Régionale d'Attalens pour la pleine réussite dans l'organisation du Giron des Musiques de la Veveyse.
Mr l'Abbé Dumond, révérend Curé à Rue, présent en fin d'assemblée reçoit les félicitations et bons voeux du Président, au nom de toutes les sociétés affiliées à l'Union. Il lui remet un don de Frs 30.- offerts par l'USA.

1965  Pour la première fois, Granges accueille l'assemblée, le 29 octobre au Café de la Croix Blanche. Dans son rapport d'activité, le Président félicite la Fanfare pour sa prestation lors de son déplacement à un concours à Bulle. Des félicitations également au FC Attalens pour sa promotion de champion de groupe de l'année. Il informe également l'assemblée qu'à l'avenir, les soirées, genres galas ou autres venant de l'extérieur de la Paroisse ne seront plus acceptées. La fête du 1er août 1966 se déroulera à Granges.
Dans les divers, Robert Rusca pour le FC Saint-Georges remercie les donnateurs des parts sociales de Frs 50.- en faveur de la rénovation du terrain de foot. Mr le Député Joseph Cottet donne des informations concernant les réparations de la chapelle de Bossonnens, ainsi que de la future inauguration qui se prépare. Le coût des travaux étant élevés, il recommande de lancer une souscription d'aide financière. 
La séance est levée et on prend en commun le verre de l'amitié offert par Mr Gilbert Gabriel au nom de la Société de Chant de Granges.

1966   Dans le livre des archives de l'USA, 2 pages blanches font état du protocole de l'assemblée. Et cela, en raison du décès de Mr Robert Monnard, membre du comité et secrétaire de l'Union.

1967  L'assemblée se déroule à Tatroz, elle est ouverte par le Président avec 20 minutes de retard. Ce qui lui fait dire que cela ne fait qu'une  minute par année d'existence de l'Union des Sociétés. Après quelques ajustements, le programme des manifestations est accepté avec toutefois une remarque de Mr Alfred Monnard qui demande aux sociétés de ne pas agender une manifestation en même temps que les soirées des cagnottes fixées par les restaurateurs.
Le Président informe que le procès-verbal de la dernière assemblée, du fait du décès du secrétaire, n'avait pas été mis au net. Il demande que celui-ci soit accepté pour la forme. Ce qui est fait. Dans son rapport le Président félicite quelques sociétés pour leurs prestations de l'année. Ce sont: la Cécilienne pour son succès au concours international de chant à Montreux ainsi que pour sa participation à la fête des Céciliennes à Ursy, le Groupement des Dames, pour l'organisation de sorties pour les aînés, le FCSaint-Georges pour l'inauguration de son nouveau terrain, la Chapelle de Bossonnens qui a organisé une tombola vente avec l'aide de la population entrainée par l'Abbé Genoud qui a réussi le tour de force d'engranger un bénéfice de Frs 30'000.- 
Vient le côté le plus sombre de la soirée, les paroles du Président faisant l'éloge de Mr Robert Monnard, suite à son décès le 2 septembre 1967. On le cite:
-  Cher et regretté collègue, dès la création de notre Union en 1947, tu t'es dévoué sans compter pour nos sociétés. Tu as toujours été parfait en tous points. Secrétaire     précis, membre conciliant, un exemple pour tous tes camarades...
A la réélection du comité, Mr Joseph Cottet annonce sa démission en raison de la surcharge de travail occasionnée par son mandat de Député au Grand Conseil. Il propose pour le remplacer, Mr Henri Modoux, Conseiller Communal à Bossonnens. Une autre proposition est faite par Mr Prélaz qui propose Mr Francis Monnard. Le Président prend la parole et demande à ce que les membres du comité actuel soient réélus en premier, ce qui est accepté et fait. Il met ensuite aux voix les deux propositions faites pour le remplacement. Après une courte discussion MM Henri Modoux et Francis Monnard sont élus.
Pour conclure, le Président propose à l'assemblée de nommer une commission afin d'organiser une manifestation qui marquerait le 20ème anniversaire de l'USA. La séance est levée à 22h25.
.
1968   Le vendredi 7 juin à l'Hôtel de Ville, on organise une soirée d'anniversaire pour les 20 ans de la société. En début de soirée, la Société de Développement d'Attalens est admise au sein de l'USA. Une distribution de plateaux de souvenirs est faite aux membres du comité qui ont oeuvré depuis 20 années, à savoir : Mr le Curé, MM Robert Dumoulin et Joseph Cottet. Le plateau de Feu Robert Monnard est remis à son fils Gilbert qui représentait la famille. Pour clore ce jubilé, une assiette froide est servie à tous les participants et la soirée se termine dans une agréable ambiance, à 23h00.
Le 11 octobre s'ouvre à Granges la 21 assemblée Générale. 16 sociétés sont présentes, 1 excusée. Elle est dirigée par Mr Gilbert Gabriel, le Président Robert Dumoulin étant excusé pour cause de maladie. Après les salutations d'usage Mr Gabriel soumet 2 demandes d'admissions à l'Union, à savoir: la F.C.O.B.B. (fédération cantonale ouvrière du bois et du bâtiment) et la Jeunesse Rurale Catholique. Ces deux sociétés sont admises à l'unanimité.
Le programme des manifestations est accepté et paraîtra dans le journal "Le Messager", sur demande de Mr Francis Perroud. Mr Gabriel annonce que la Société de Chant de Granges à offert 5 litres et que les sociétés qui ont participé au 1er août, étaient au nombre de 5. Elles se partageront les subsides qui se montent à Fr 150.- Mr Vienne syndic de Granges annonce que sa commune offre également 5 litres !
Dans les divers, Mr Auguste Genoud propose l'achat d'un drapeau suisse qui serait utilisé lors de certaines manifestations ainsi que de la fête du 1er août. Proposition acceptée à l'unanimité. La société des Artilleurs devant nommer un porte-drapeau à la condition qu'il soit ainsi que ses accompagnants en uniformes. Le drapeau sera entreposé à la Cure. L'assemblée est levée à 23h05.

1969  L'assemblée se déroule à Bossonnens, le 25 octobre. Est excusé le secrétaire Mr Francis Monnard qui est au service militaire. La  S F G (Société de Gymnastique ) est admise au sein de l'USA.. Le propgramme des manifestations  ainsi que les comptes sont acceptés sans discussion.. Dans son rapport, le Président relève l'excellente entente qui règne entre les sociétés. Il félicite le Club des Lutteurs pour l'organisation de la fête de lutte. Ses remerciements s'adressent également à Mme Genoud de Tatroz qui a offert le drapeau suisse (valeur du drapeau Frs 40.-)
Concernant le renouvellement du comité, Mlle Claudine Vienne ayant démissionné, Mr Albert Maillard propose Mlle Andréa Cottet, membre de la Cécilienne. Celle-ci est élue par acclamations. Les autres membres du comité sont également réélus pour une année.
Dans les divers: Mr le Syndic Joseph Cottet estime qu'il est normal que sa commune offre un verre après l'assemblée. Mr Robert Dumoulin fait une proposition, à savoir que ça ne devrait plus être aux sociétés d'organiser la fête du 1er août, et que ce serait aux communes de le faire. Mal lui en pris, car Mr le Curé et MM  Joseph Cottet, Alexis Chaperon, Albert Maillard et Bernard Emonet ne sont pas de cet avis et estiment qu'il faut maintenir ce qui c'est fait jusqu'à ce jour. Une demande de la Société des Accordéonistes de Vevey, pour l'organisation d'un concert à Attalens est refusée. MM Joseph Cottet et Robert Dumoulin adressent des remerciements et félicitations à la Chanson de Bossonnens et à la Fanfare, pour leurs participations aux comptoirs de Fribourg et de Lausanne. L'assemblée est close à 22h15.

1970  Hôtel de l'Ange, le 23 octobre à 20h40, l'assemblée est ouverte par Mr Robert Dumoulin, Président. Après l'acceptation du protocole de la dernière assemblée, 3 demandes d'admissions à l'Union sont présentées : la Paroisse, l'Union Ouvrière et la société des Apiculteurs de la Veveyse. Mr Roger Chevalley, pas du tout d'accord, proteste. Mr Alexis Chaperon précise  que l'Union Ouvrière représente tous les ouvriers de la région. Le Président soumet aux votes ces trois demandes. Résultats : l'Union ouvrière est acceptée à l'unanimité. La société des Apiculteurs est refusée par 13 Non et 9 Oui. La Paroisse est refusée par 8 Non et 8 Oui. Sur ce,, Mr le Curé estime qu'il serait normal que la Paroisse puisse organiser une manifestation. Après discussions nourries, un 2ème vote est demandé. Au résultats : la Paroisse est acceptée dans l'Union avec 18 Oui. Quant aux Apiculteurs, ils sont également acceptés par 14 Oui et 3 Non. (il faut croire que les hommes d'églises, à l'époque, avaient une sacrée influence sur leurs ouailles) Après la lecture du programmes des manifestations, Mr Alexis Chaperon précise à l'assemblée que le 50 % du bénéfice du loto de l'Union Ouvrière sera offert pour le camp de vacance des école d'Attalens. Dans son rapport, le Président remercie la S F G  section Pupilles qui a participé à la fête cantonale à Bulle. Il félicite également la Fanfare qui elle, a participé à la fête cantonale à Guin. Il adresse encore des éloges à la Paroisse pour la belle réalisation qu'est le Châtelet inauguré en été.
Pour ce qui est du renouvellement du comité, Mr Robert Dumoulin, Président, tire sa révérence et se retire après 9 années à la tête de l'USA. Il est vivement remercier pour tout le travail accompli, par Mr le Curé, au nom de toutes les sociétés. Il propose qu'un cadeau lui soit offert. Les 6 autres membres du comité sont réélus. Pour remplacer Mr Robert Dumoulin, Mr Bernard Emonet est proposé. Il est élu par acclamation. Mr Gilbert Gabriel, alors Vice Président est élu Président et dirige la fin de la séance.
Dans les divers: Mr Gilbert Gabriel demande ce que l'on va prévoir pour la prochaine manifestation du 1er août. Mr le Curé pense que cela devient de plus en plus difficile, ce d'autant plus qu'en 1971 le 1er août tombera sur un dimanche. Le Président demande à ce qu'un tournus des communes soit organisé. Selon Mr Dumoulin, ce tournus devrait commencer par la commune de Bossonnens. Cette proposition est soumise en votation et est acceptée. Au final le 1er août se déroulera à Bossonnens et sera organisé par le Football-Club ou la Chanson de Bossonnens. Le Président demande à ce que ces sociétés et le Conseil Communal  fassent un effort afin que la fête soit belle. La séance se termine à 22h50 avec le verre de l'amitié.

1971  Le Président Mr Gilbert Gabriel ouvre l'assemblée Générale le 15 octobre à 20h45 en souhaitant la bienvenue aux sociétés présentes. Manquent à l'appel, la Paroisse, la Jeunesse paroissiale et les Artilleurs. "Sports et Loisirs à l'Ecole" portant provisoirement le sigle de S P O  L O E , société para scolaire d'aide financière et d'organisation, demande son admission au sein de l'Union des Sociétés, par l'entremise de Mr Michel Suard. Sur proposition d'un vote à mains levées, par le Président, SPOLOE est accepté dans le Giron de l'USA par 18 OUI et 2 Non. Après quelques débats, le programme des manifestations est accepté, idem pour les comptes qui ont été trouvés conformes par les vérificateurs MM Paul Bochud  et Paul Vaucher.
Quant au renouvellement du comité, tout le monde est réélu à l'exception de Mr Henri Modoux, démissionnaire. Pour le remplacer, Mr Paul Bochud, qui auparavent avait accepté le mandat est élu par acclamations.
Dans les divers Mr Alexis Chaperon demande à ce que le comité procède à l'achat de cartons de lotos supplémentaires. Une offre sera demandée à l'entreprise Galley et Cie à Fribourg. Mr Auguste Genoud propose une augmentation de la taxe qui est versée aux monteurs qui, lors des lotos ou manifestations, s'occupent de la mise en place de l'amplificateur ainsi que des micros. Pour mémoire, la taxe actuelle s'élève à Fr. 10.- + Frs 10.- qui vont à la caisse de l'Union. Après discussions, il est décidé que pour l'avenir la taxe s'élèverait à Frs 20.- au monteur + 10 à l'USA. La prochaine manifestation du 1er août se déroulera à Attalens et la prochaine assemblée, au Rendez-Vous des Amis à Tatroz. La séance est levée à 23h15

 
1972  Les sociétés présentes sont au nombre de 24, le 27 octobre. Une demande de date pour l'organisation d'une manifestation est faite par Mr Robert Imfeld, au profit de l'Aide Familiale de la Veveyse. La demande est acceptée. En 1973, le 1er août aura lieu à Granges. Concernant l'élaboration par le comité, du projet des manifestations, la date retenue par la société des Samaritains avait été oubliée. Après moultes discussions afin de satisfaire les Samaritains, le programme est accepté dans son intégralité.
Dans son rapport de Président, Mr Gilbert Gabriel relate les différentes manifesstations qui se sont déroulées durant l'année et remercie l'ensemble des sociétés. Du coté du comité, on notera la démission de MM Francis Monnard et Auguste Genoud. Celles-ci sont acceptées par l'assembée et pour les remplacer MM Robert Imefeld et Paul Emonet sont proposés. Avec quelques réticences, ils acceptent finalement et sont nommés par acclamations, membres du comité de l'USA
Au chapitre des divers, Mr Auguste Genoud fait part d'une offre venant de Mr Antoine Savoy d'Attalens pour l'achat de viande pour les lotos. Mr Paul Emonet de son côté, relève le regrettable 1er août de 1972
Le Président lui fait remarquer que lors de la dernière assemblée, il était bien entendu que ce serait Attalens qui s'en occuperait et que lui-même en avait averti le Conseil Communal d'Attalens. Que s'était-il donc passé ? On ne le saura pas, les archives ne mentionnant rien à ce sujet ! Concernant les bals, Mr Jean-Paul Perroud demande que les dates soient respectées et ce, du moment qu'il est mentionné sur les annonces, "orchestre réservé" ? Mr François Vienne revient sur le 1er août et pense que le tournus doit être respecté. Quant à Mr Albert Maillard, sur le même sujet, cette fête a une valeur commémorative et qu'il faut la maintenir à tout prix. Il demande encore que les sociétés qui participent à la fête touchent une subvention pour leurs déplacements. A ce sujet, Mr Auguste Genoud, donne les informations suivantes: la commune verse un subside qui est réparti entre les sociétés présentes, soit pour la Fanfare et la chanson de Granges Frs 20.- et pour la gym Frs 40.-. Il suffit de faire la demande de subside à la Commune. Mr Robert Imfeld rappelle que le programme des manifestations doit être remis à toutes les sociétés ainsi qu'aux restaurateurs afin qu'il soit affiché dans les établissements.
Il se fait tard et le Président lève l'assemblée à 23h00.

1973  Toutes les sociétés sont représentées à l'assemblée du 21 septembre à Bossonnens. Dans son rapport, le Président remercie toutes les sociétés pour leurs activités durant l'année écoulée et plus spécialement le FC Saint Georges pour son ascension en 2ème ligue. Il lui souhaite de rester encore longtemps dans cette catégorie de jeu. La Fanfare est également remerciée pour ses participations aux fêtes religieuses et profanes. Côté financier, les comptes sont approuvés sans discussions. Quant au programme des manifestations, cela a été très compliqué car 4 sociétés n'avaient pas donné leurs dates de manifestations. Pour ce qui est du comité, le Président le donne comme démissionnaire en bloc. Mais en vertu des statuts, le comité est démissionnaire mais accepte un nouveau mandat, sauf Mme Andréa Grandjean et Mr Gilbert Gabriel qui rend son tablier de Président. Mr le Curé qui lui, fait partie d'office du comité, prend la parole est propose la nomination du comité actuel pour une année supplémentaire. La proposition est acceptée avec bruits. N'ayant plus de Président, le comité prend alors la décision de se consulter avant la fin de l'assemblée, afin de repourvoir la place. Après délibérations, Mr Robert Imfeld reprend le tablier de la Présidence. Pour remplacer Mme Grangjean, Mme Monique Gabriel est élue par des acclamations nourries. Le nouveau Président, Robert Imfeld se plait à faire l'éloge de lancien Président Mr Gabriel et propose de lui décerner un diplôme de reconnaissance en précisant que l'USA est la seule société qui ne donne rien à ses membres. Mr Gilbert Gabriel remercie le Président, mais il n'est pas d'accord (attitude des plus bizarre et on ne saura jamais pourquoi !)  Mr le Curé quant à lui, approuve l'initiative de Mr Robert Imfeld.
Au chapitre divers . Mr le curé souhaiterait que le programme des manifestations soit inséré dans le Bulletin Paroissial. Sur ce, au nom de l'USA , Mr le Président offre le verre de l'amitié. Il est 23h00.

1974  Lors de la séance du comité du 28 mai, une demande d'admission à l'USA est parvenue au comité, celle de l'Ecurie des Lions. Se pose alors la question par rapport aux nombres de sociétés existantes ainsi que leurs buts. Après discusion, cette admission est refusée par le comité. La demande sera soumise au vote à la prochaine assemblée générale. S'en suit une question concernant les lotos et qui pose problème au comité, à savoir : l'organisation par les Artilleurs de 2 lotos, soit un à Attalens et l'autre ailleurs dans le district. et cela, l'an dernier. De ces faits, il est décidé d'intervenir auprès de la Préfecture afin que cela ne se reproduise plus. Dans le même temps, on recherchait le drapeau de l'USA qui avait disparu. On décide alors que lorsque l'on aura retrouvé le drapeau, il seraiit remis a chaque commune  organisatrice du 1er août qui le garderait durant une année et ainsi de suite. On recherche aussi l'amplificateur qui reste introuvable. A son sujet on décide que l'on va laisser tomber son entretien, vu que l'on ne trouve plus de monteur pour son installation. L'appareil sera entreposé dans la chambre du cinéma.
L'assemblée Générale du 20 septembre est ouverte à 20h45 au café de la Croix-Blanche à Granges. Des souhaits de bienvenue sont adressé par le Président Mr Robert Imfeld à Mr le Curé, aux représentants des trois communes et enfin aux sociétaires présents. Le procès verbal de la dernière assemblée est lu par Mr Paul Emonet. Il est accepté. A l'appel des sociétés, toutes sont présentes, sauf la Maîtrise.A la lecture des comptes par Mr Paul Bochud on constate que la fortune de la société se monte à Frs 1'065.05 d'où une diminution de Frs 60.70. Les comptes sont acceptés et approuvés par l'assemblée. Du rapport d'activité du Président, il ressort que 24 sociétés qui déploient leurs activités dans la paroisse sont affiliées à l'Union. Les 22 lotos ont obtenu un succès que l'on peut qualifier d'exceptionnel et ceci, malgré les restrictions de circulation édictées à fin 1973 et cela, durant 3 dimanches. En cause le 1er choc pétrolier. Des félicitations sont apportées au FC Attalens pour l'organisation de sa revue qui a obtenu un succès sans précédent. Au chapitre renouvellement du comité, on déplore avec regret la démission du secrétaire Mr Bernard Emonet. Une démission justifiée en raison de son départ en direction de Rosé. Des remerciements par le Président à Mr Gilbert Gabriel qui, durant trois années a oeuvré à la tête de l'USA de 1970 à 1973. Il lui est remis un diplôme de reconnaissance, délivré en guise d'estime méritée. Les débats pour la réélection du comité sont menés par Mr le Curé Dumond  avec pour résultat final le maintien au pouvoir, de tous les membres actuels. En remplacement de Mr Bernard Emonet démissionnaire, Mr Jacques Perroud d'Alphonse est proposé, ainsi que Madame Anita Tâche, Mr Jacques Perroud déclinant toutes tâches, Mme Anita Tache est élue par acclamations. Au chapitre admission : la Société de Développent de Granges, récemment constituée fait sa demande par l'entremise de son Président Mr François Jordil. Le préavis du comité est positif. La 2ème demande provient de l'Ecurie des Lions, société dirigée par Mr Jean-Pierre Savoy. Le préavis du comité n'est ni positif, ni négatif, mais conditionnel. Mr Robert Imfeld s'explique. On le cite:
- vu le caractère sportif de la société en question, un refus n'est pas justifié, mais afin de ne pas charger encore davantage le calendrier des manifestations, il serait impératif d'associer l'admission à la condition de ne pas organiser de manifestations (extra-sportives) dans la paroisse et ce, durant la période allant du 1er octobre au 30 mai.
Les responsables des deux sociétés sont priés de quitter la salle et après moultes discussions très serrées, Mr Robert Imfeld soumet ces 2 demandes à une votation à bulletins secrets. Au résultat, le dépouillement du scrutin fait apparaître une majorité de OUI pour les deux sociétés. On fait alors revenir les intéressés dans la salle. Après les félicitations du Président, on leur souhaite la bienvenue dans le Giron de l'Union. Sur ce, une pause de 15 minutes est accordée à l'assistance, pour le verre de l'amitié offert par le comité.
La reprise de l'assemblée se fait par la lecture du programme des manifestations. Il est accepté après quelques modifications. Dans les divers, on réajuste le montant des cotisations avec effet rétroactif d'une année. A la lecture des comptes, il apparaît que le déficit pour l'année se monte à Fr. 60.70. Les participations des sociétés seront doublées, à savoir : Entrée à l'USA, Frs 20.-, cotisations Frs 10.-, lotos Frs 10.-, amplificateur Frs 20.-, tombolas Frs 8.-, bals, tournois, concerts 6 Frs par jour. Mr Francis Perroud demande qu'il ne soit pas tenu compte de l'effet rétroactif. La proposition est acceptée. Le Président  soumet les nouveaux tarifs à une votation qui sont acceptés à la majorité des votants. Mr François Vienne, Président de Paroisse annonce qu'à la prochaine fête du 75ème anniversaire qui se déroulera au mois de mai 1975, on honorera également Mr le Curé Dumond pour ses 40 ans de sacerdoce. Il demande d'ores et déjà la participation de toutes les sociétés. Sur ce, la séance est levée par le Président.

1975  L'assemblée Générale se déroule le 19 septembre à l'Hôtel de l'Ange. 24 sociétés sont représentées. La séance est ouverte par le Président à 20h50. Après les saliutations d'usage et la lecture du protocole de la dernière assemblée qui est approuvé, Mr Robert Imfeld donne lecture de son rapport annuel. Il en ressort que la fête du 1er août à Attalens à été digne et sobre et que la participation des sociétés laisse à désirer. Il relève également la bonne entente qui règne entre les sociétés.
Au point démission de l'ordre du jour, on relèvera celle du Mouvement de la Jeunesse d'Attalens. On souhaite que cette démission ne soit que passagère pour les jeunes d'Attalens. Concernant le point admission: une demande est faite par les Supporters du FC Attalens. La demande est passée en votation et est acceptée. Une autre demande d'admission avait été faite au comité par le Groupe des Consommateurs d'Attalens qui se s'est rétracté par la suite.
Dans l'ordre du jour on propose également de nommer une commission qui proposera à la prochaine assemblée, une révision et une mise à jour des statuts de l'USA. Cette commission se compose de Mme Odile Bochud et de MM Bernard Pachoud, François Jordil, Charly Torche et Robert Imfeld. Quant au comité, li est réélu pour une année à l'unanimité. Puis survient un moment de pause qui laisse la place au verre de l'amitié. A la reprise, le calendrier des manifestations , après  quelques modifications, le programme est accepté.
Au chapitre divers, on relèvera l'intervention de Mr Alexis Chaperon qui souhaiterait que les lotos soient achalandés par un bon pavillon de lots. Pour conclure, le syndic d'Attalens Mr Bernard Pachoud sdresse un message de félicitations à toutes les sociétés. Il dit que les communes ont aussi un devoir envers les sociétés, à savoir les aider d'une façon ou d'une autre et de les soutenir dans leurs entreprises respectives. La séance est levée à 22h50.


1976  La séance s'ouvre à 21h00, le 17 septembre à Bossonnens. Le Président se fait un plaisir de saluer la présence de Mr le Curé Dumond, Mr le Préfet André Currat, Mr André Vienne Président de Paroisse, Mr Bernard Pachoud , syndic d'Attalens, Mme Emilie Savoy, Présidente de l'Aide Familiale de la Veveyse, Mme Elisabeth Sapin, correspondante au journal le Messager et de Mr Freiburghaus, envoyé de la Feuille des Avis de Vevey. 25 sociétés sont présentes dont 43 délégués... Après lecture du procès verbal de la dernière assemblée ainsi que celui des comptes qui laisse un bénéfice sur l'année de Frs 144.95, d'où une fortune de Frs 973.15.  Sans aucune discussion, ces deux points sont acceptés. Dans les admissions, on notera la demande de deux nouvelles sociétés, soit: la Société de Jeunesse de Granges et la Section des Juniors du FC Attalens. Après la mise en votation, la Jeunesse de Granges est acceptée par 37 Oui et les Juniors du Football-Club par 27 Oui.
Mr François Jordil, au nom de la commission de révision des statuts, donne un aperçu du travail qui a déja été effectué. Son seul souci réside dans la sauvegarde des intérêts de chaque société. Il espère pouvoir soumettre le projet final lors de la prochaine assemblée.
Dans son rapport annuel, Mr Robert Imfeld remercie toutes les sociétés qui ont organisé une manifestation qu'elle soit culturelle, sportive, ou autres. Il relève également la bonne entente qui les lie entre elles. A la suite d'éloges et félicitations à l'encontre du comité, par MM le Curé Dumond et Alexis Chaperon, le comité, en bloc est réélu pour une année encore. Au sujet du programme des manifestations, il  contient pas moins de 29 lotos et 25 manifestations diverses et concerts. Ce programme est accepté sans aucune objection.
Dans les divers, la Paroisse souhaiterait vendre à l'USA 50 chaises au prix de Frs 5.- la pièce ce qui, selon les dires, pourrait rendre service aux sociétés. Mr François Jordil, s'adressant au représentant de la Paroisse estime que ces chaises devraient être offertes gratuitement. On se posait alors la question :
- fallait-il acheter à la Paroisse 50 chaises qui provenaient des restes du spectacle " Le Dieu Vivant". La Paroisse (qui savait aussi faire des affaires) était prête à lâcher ce lot de chaises pour un montant de  Frs 250.- Pour certains membres du comité, cette achat serait une aubaine car ils y voyait déjà la possibilité de faire des affaires, en louant ces chaises à d'autres. Mais le hic, et ily en avait un : où stocher ces chaises ? Qui s'en occuperait et qui ferait office de contrôleur des locations ?  Sans attendre, le Président soumet la proposition d'achat à l'assemblée qui la refuse avec une grosse majorité de Non,
A l'ordre du jour aussi, le 30ème anniversaire de l'USA qui devrait être fêter en 1977. A ce sujet il est décidé que pour marquer ce jubilé, il se déroulerait lors de la prochaine assemblée annuelle qui serait fixée un samedi en fin d'après-midi, suivie d'une collation.
L'assemblée se termine par les remerciements et félicitations à l'USA de MM le Curé, le Préfet et le Syndic d'Attalens. Le Président lève la séance, il est 22h30.
 
1977  Une séance du comi a lieu le 20 mai à Tatroz. Elle est essentiellement réservée au projet des nouveaux statuts. On donne la parole au Président de la commission qui relate l'avancement des travaux de révision. Chaque point est discuté avec quelques modifications à faire. Le projet sera remis à chaque sociétaire qui l'étudiera et fera ses remarques avant de de les soumettre au comité. A la suite d'une invitation aux Attalensiades l'USA sera représentée le 11 juin par Mme Monique Gabriel et Mr Robert Imfeld. L'assemblée générale est fixée au 16 septembre et la fête du 30ème anniversaire est reportée au printemps 1978. Il est aussi décidé de présenter une classification des sociétés de l'Union, à savoir: a) les sociétés à but culturel et musical, b) le sociétés sportives et d'utilité publique, c) les autres sociétés. Le projet sera adressé aux sociétaires pour consultation.
Le 13 septembre, nouvelle réunion du comité qui décide de soumettre à la prochaine assemblée générale, un hausse de la cotisation annuelle qui s'élèverait à Fr. 20.- au lieu de Fr. 10.- comme actuellement et cela, au vu de l'état de la caisse qui n'est pas mirobolante. On prend également connaissance de 3 demandes d'admissions à l'USA : l'O J J S, le Tir au Petit Calibre et la S E N E C. Quant au 30 ème anniversaire il sera célébré lors de l'assemblée générale du 16 septembre avec au final  un exposé de Mr le Curé relatant les hauts faits  de l'USA durant cette période. La soirée se terminera par une assiette froide. Mr Alexis Chaperon avait  en son temps proposé l'achat d'un tableau électronique pour les lotos. Après investigations auprès des sociétés locales d'Ursy qui en possédaient un, il serait impensable d'en posséder un même car le matériel ne serait pas compatible au vu des configurations de nos salles. De plus, il nous en coûterait Fr. 18'000.- Autre mauvaise nouvelle provenant du gérant de l'Hôtel de l'Ange qui prévoit l'encaissement d'une location pour la salle, lors des lotos et autres manifestations.
Concernant le projet de classification des sociétés en 3 groupes distincts, il a été refusé. Les sociétés dans une grande majorité s'étant opposées. Pour les statuts ils seront présentés lors de l'assemblée générale et les remarques des sociétés seront mises en évidence. 3 changements de Président ont eu lieu dans nos sociétés. Pour la Fanfare, Mr Louis Millasson, le FC Attalens section Juniors, Mr Robert Vial et pour la F O B B, Mr Fernand Maillard.
Lors de l'assemblée générale du 16 septembre à l'Hôtel de Ville, les nouveaux statuts sont soumis en votation. Ils sont acceptés sans grandes discussions. 
Pour améliorer les finances, la cotisation annuelle est portée à F. 20.-
Lors de cette même assemblée générale du 15 septembre 1977, une petite bombe éclate dans la salle. On refuse pour la première fois une demande d'entrée à l'USA et cela, le jour de la fête de son 30ème anniversaire. Quel gâchis! L'heureux lauréat n'est autre que l’OJJS qui est écartée par 22 Oui contre 26 Non et 3 bulletins blancs. Il faut croire que la glisse du côté du Mont-Cheseaux n'était pas bonne cette année-là. En 1978 c'était meilleur puisque l'OJJS fut accepté dans l'Union.

1978  L'assemblée générale se déroule à Granges le 15 septembre. Mr Gilbert Gabriel, Vice Président ouvre la séance et salue les membres des sociétés, paroissiales et communales sans oublier Mr le Doyen Ducry, nouveau curé d'Attalens. A l'appel des sociétés présentes, on dénombre 54 délégués. Le procès verbal de la dernière assemblée est accepté sans discussion. Quant aux comptes, ils font apparaître un déficit de Frs 11.- et une diminution de Frs 465.- par rapport à l'année précédente. Les comptes sont soumis en votation et sont approuvés.
Le rapport du Président Mr Robert Imfeld (absent pour cause de vacances) est lu par le Vice Président. Il fait apparaître entre autre, des remerciements à Mme Françoise Oberson pour l'impression des nouveaux statuts ainsi que d'autre envers les sociétés pour l'organisation parfaite de leurs manifestations.
Au chapitre admission: l' O J J S qui avait été refusée l'an dernier est admise par 41 délégués sur 54 présents. Après quelques ajustements, le calendrier des manifestations est accepté. Dans les divers, on notera une intervention de Mr Michel Suard, au nom de Mr André Dumas, (responsable de la fête du 1er août à Attalens) qui remercie chaleureusement toutes les sociétés participantes. De vifs remerciements aux sociétés, de la part de Mr Charly Monnard, Président de Paroisse  pour les belles fêtes qui se sont déroulées dans la Paroisse. D'autres remerciements provenant du Syndic de Granges, Mr Marcel Vauthey qui s'adresse tout particulièrement au comité, pour son inlassable travail, sans oublier les sociétés de l'Union. La séance est levée à 22h30.  
 

1979   La 32ème assemblée générale a lieu à Granges, le 14 septembre. Après les salutations d'usage par le Président, Mr Robert Imfeld. On notera, pour une première, la présence de MM Jacques Guex et Serge Bochud, respectivement Présidents des Unions des Sociétés de Chardonne et de Châtel-St-Denis. A l'appel, toutes les sociétés sont présentes, représentées par 57 délégués. Le protocole de la séance de l'an dernier ainsi que les comptes sont approuvés, sans discussions.
Dans un très court rapport, le Président, remercie et félicite toutes les sociétés pour le reamarquable travail effectué durant l'année écoulée. Pour innover un peu, il demande aux délégués des sociétés que quelqu'un prenne la parole afin de présenter sa société et cela, à tour de rôle et surtout de faire connaître leurs souhaits et voeux pour l'avenir. Le calendrier des manifestations  proposé par le comité est accepté après quelques modifications.
Une demande d'admission a été adressée au comité. Elle émane du Club des Marcheurs. Elle est acceptés par 24 OUI contre 22 Non
Au point divers: Mr Paul Emonet donne lecture d'un courrier adressé par Mr l'Abbé Dumont qui est en vacance (la missive est introuvable et son contenu on ne le connaîtra pas) Seule preuve, le comité décide d'aller ultérieurement, rendre visite à Mr l'Abbé et lui remettre un gobelet ainsi qu'un diplôme de Membre d'Honneur. L'amplificateur fait encore et encore parler de lui ! Au vu de la vétusté de l'appareil et du coût élevé pour sa réparation, la décision est prise de le jeter à la poubelle. Sur ce, Mr Aléxis Chaperon propose de passer un contrat avec Mr Jean Sottas maître d'oeuvre pour ce genre d'installation dans la région. Mr André Savoy propose que chaque société se débrouille seule pour l'installation d'une sono lors des manifestations et lotos. Les Présidents des Unions de Chardonne et Châtel-St-Denis remercient l'USA pour son  invitation et souhaitent pour l'avenir de nouer de bonnes et fructueuses relations. La séance est levée par le Président à 22h30.

1980  Une séance du comité se tient le 1er avril. Il est principalement discuté des réceptions des sociétés qui se déplacent à l'extérieur afin d'honorer de grandes fêtes, à savoir: pour la Fanfare, la fête cantonale des musiques à Treyvaux et pour la Cécilienne et la société de chant de Granges pour leurs déplacements lors de la fête cantonale à Châtel-St-Denis. Ces réceptions pourraient se dérouler à Granges. On parle aussi du comptoir de Romont dont l'invité d'honneur est le district de la Veveyse.
Une 2ème séance de comité a lieu 27 août, séance de préparation de la prochaine assemblée générale. Les comptes laissent un boni de Frs 900.-. Il est décidé de donner Frs 20.- à Mr André Genoud de Tatroz pour sa prestation de cor des alpes lors du 1er août.
L'assemblée générale se déroule à l'Hôtel de l'Ange, le 12 septembre. Après les souhaits de bienvenue  et la lecture des comptes qui paraissent excellents, soit: Frs 1214.90 aux recettes et Fr. 1'131.70 aux dépenses. Ce qui laisse un avoir en caisse de Frs 153.- Quant à la fortune elle se monte à Fr. 1570.-
Dans son rapport annuel Le Président se plait à relever que l'année fut exceptionnelle, avec en prime le giron des musiques organisé à Attalens, avec un magnifique cortège. A l'honneur également le 150ème anniversaire des Carabiniers et le 1er août à Bossonnens. Quant au comptoir de Romont dont l'hôte d'honneur était le district de la Veveyse, félicitation pour la chanson de Bossonnens qui a donné un concert, aux sociétés de développement d'Attalens et de Granges qui ont décoré les vitrines commerçantes de Romont et qui ont fait des affiches de propagande. A la société de gymnastique qui a assuré le service à la pinte fribourgeoise.
Concernant le renouvellement du comité, aucune démission n'ayant été enregistrée, il est réélu pour une année. Le programme des manifestations est lui aussi approuvé. Dans les divers: Mr Millasson, Président de la fanfare remercie toutes les sociétés pour leur dévouement bénévole lors de son giron. Il sugère d'engager plus d'argent liquide pour les lotos et que la fanfare va innover dans ce sens. Mr le syndic, Bernard Pachoud apporte le salut des autorités communales. Il souhaiterait aussi qu'une société de jeunesse paroissiale rejoigne à nouveau l'USA. Mr Charly Monnard, Président de Paroisse annonce pour l'année prochaine , une grande fête paroissiale en faveur de l'église. Mr Robert Cottet, Président de la chanson de Bossonnens informe qu'en 1981, la société fêtera son 20ème anniversaire. Il est 22h30 et le Président lève la séance. Il nous invite à un moment de détente en compagnie du groupe de danse des Amis Fribourgeois de Vevey.

1981  La 34ème assemblée générale se tient à l'Hôtel de l'Ange, le 11 septembre. Les salutations d'usage étant prononcée, le protocole de 1980 est approuvé. A l'appel, 54 délégués sont présents. Mr Paul Bochud fidèle caissier, lors de la lecture des comptes annonce une augmentation de fortune de Frs 361.70. Les comptes sont approuvés à l'unanimité.
Dans son rapport, le Président relève la bonnes tenues des manifestations et félicite toutes les sociétés pour tout le travail accompli.. Les Attalensiades qui avait été prévue ont été annulées. Il mentionne qu'il fallu deux réunions du comité afin de régler un important litige entre la Gym (Maguy Dumas) et la SENEC (Louis Cottet). Ces deux sociétés avaient réservé la date du 29 novembre pour leurs manifestations. Personne ne voulant se désister, le comité trancha et autorisa la tenue de ces deux manifestations le même jour, dont l'une à Attalens et l'autre à Bossonnens. Seulement voilà, la SENEC n'avait pas prévu que l'armée occuperait le café, si bien que son loto a été reporté au 3 mars de l'année suivante. (La gym devait se frotter les mains). Après quelques modifications, le calendrier des manifestations est accepté. 
Au chapitre divers: Mr Aléxis Chaperon propose de créer un fond de réserve afin de renflouer les caisses lors de manifestations déficitaires. Cette proposition est repoussée  à la majorité. Une grande kermesse paroissiale en faveur de l'église est en pleine préparation et Mr Paul Bochud fait un appel à toutes les sociétés pour la vente des billets de la grande tombola qui est prévue. Quant à Mr Pachoud, syndic, il propose pour cette kermesse, une vente de coffrets avec des carafes et des verres à l'effigie de nos trois clochers et que la vente débute déjà lors des lotos. Il est 22h30 et le Président lève la séance.
Mais il donne encore la parole à Mr André Savoy, Président du Cercle (Hôtel de l'Ange) qui a une communication importante à faire: les finances du Cercle étant très mauvaises, il n'est pas exclu que les sociétés utilisant la grande salle paient une location. Pour changer de ton le choeur Anonyme 80 interprète quelques titres de son répertoire. Ce qui fut apprécier par tout le monde.

1982  L'assemblée générale se déroule le 10 septembre à Granges. Salutations à MM le Curé Ducry, l'Abbé Morel, Charly Monnard, Président de Paroisse ainsi qu'aux trois Syndics présents. A l'appel des sociétés, 55 délégués sont présents. Le procès verbal ne donant lieu à aucune objection, il est approuvé à l'unanimité. Les comptes font apparaître une augmentation de fortune de Frs 2'308.80 avec un bénéfice de Frs 306.80 Ils sont approuvés. Le règlement des taxes qui étaient à l'ordre du jour a suscité une discussion nourrie. Une proposition de Mr Frédy Monnard, Président de l'Avenir de Granges qui demande à l'USA d'augmenter les participations de la Fanfare ou qu'elles devraient être revues. Mr Louis Cottet, Syndic de Bossonnens suggère que l'on ne devrait pas faire de disparités entre les sociétés. Mr Millasson, pour la Fanfare est d'avis qu'il faudrait donner Frs 100.- pour les sociétés dites de formation. Cette proposition est acceptés par les 3/4 des votants et passe de Frs 40.- à Frs 100.-
Rapport du Président: il se dit satisfait du déroulement et félicite toutes les sociétés pour leur savoir-faire ainsi que les bons rapports qui les lient entre elles. Des remerciements à la Chanson de Bossonnens qui a organisé un concert en faveur de la Pologne. Les Attalensiades qui avaient été programmées ont été supprimées. Quant à la fête des Céciliennes et la kermesse, elles ont atteint des sommets avec pour thème, la collaboration, l'entraide et la solidarité des sociétés de l'Union. Le 1er août organisé par les autorités de Granges aidée en collaboration avec les sociétés locales a été grand succès.
Programmes des manifestations: il ne compte pas moins de 29 lotos et 62 manifestations diverses. Après avoir été mis en votation il est accepté. Dans les divers: le Président propose pour la tenue des assemblées générales un tournus entre les 3 communes. Actuellement les séances se tiennent deux fois de suite à Attalens, en cause: à Attalens il y a deux restaurants. La proposition est acceptée. Mr Armand Gabriel, nouveau Syndic de Granges se déclare heureux d'acceuillir dans sa commune, cette importante asssemblée et offre le verre de l'amitié. Mr le Curé Ducry en plus de ses paroles réconfortantes envers les sociétés annonce le départ de Mr Robert Imfeld  qui laissera son mandat de Président en 1983. Mr Bernard Pachoud, Syndic d'Attalens et Président de la commission des festivités de la kermesse paroissiale adresse ses plus vifs remerciements aux sociétés qui se sont démenées sans compter pour notre église. Pour ce qui est des résultats chiffrés, on en connait pas encore les montants mais à l'entendre, ils auraient dépassé toutes les promesses et espérances. Ces résultats seront probablement connus et communiqués autour du 15 octobre. Sur ce, Le président lève l'assemblée, il est 23h30.

1983  Il est 20h45 lorsque Mr Robert Imfeld, Président ouvre la 36ème assemblée générale à Bossonnens. Ses salutations vont à MM le Curé Ducry, l'Abbé Morel, le Président de Paroisse, les syndics de Bossonnens et de Granges, Joseph Cottet, ancien Conseiller d'Etat, Gaston Soguel, Président de l'Union Châteloise ainsi que Mmes Elisabeth Sapin, Présidente du conseil général d'Attalens, Emilie Savoy, Présidente de l'association pour l'entraide familiale de la Veveyse.
A l'appel, toutes les sociétés, soit 33 sont représentées par 60 délégués. Le procès verbal 1982 est accepté sans discussion. Les comptes présentés par Mr Paul Bochud montrent aux dépenses Frs 2'191.- et aux recettes Frs 1'652.- dont Frs 1'244.- de cotisations diverses d'où une diminution de fortune de Frs 117.50. Les comptes sont approuvés par acclamations.
Dans son rapport, le Président précise que 31 lotos, 16 concerts, 29 manifestations diverses ont été organisées. Il remercie les sociétés pour leurs engagements. Pour les manifestations les plus importantes, il relève la bénédiction des deux drapeaux , soit de l'Avenir de Granges et de la Fanfare. Des félicitations aussi à la Société de Développement d'Attalens pour la réalisation de la cabane forestière. Il en est de même pour la commune de Bossonnens avec la fête du 1er août. Une attention particulière aux sociétés concernant la nouvelle loi cantonale sortie pour les lotos, soit l'impôt anticipé de 35% qui sera perçu sur les lots dépassant Fr. 50.-
Statuts: une proposition individuelle a été adressée au Président, à savoir: d'augmenter le nombre de membre au comité qui passerait de 7 à 9 membres. Après discussion, cette proposition est rejetée par la majorité des membres présents. Le calendrier des manifestations est accepté après quelques modifications.
Renouvellement du comité: c'est à Mr le Curé Ducry que revient la lourde tâche de diriger les débats. Il tient à remercier 4 membres démissionnaires, MM Robert Imfeld, Président qui a tenu la barre de l'USA durant 10 ans, Gilbert Gabriel qui fut Président durant 3 ans, Paul Emonet qui a officié au comité durant 11 ans et Mme Anita Tâche, au comité durant 12 ans et qui a tenu le secrétariat durant 9 années consécutives. Les discussions s'ouvrent afin de remplacer ces départs:
- l'Avenir de Granges propose Mr Jean-François Villars pour remplacer Mr Glbert Gabriel
- une proposition émanant de Bossonnens présente Mr Laurant Cottet afin de représenter le Football-Club.
- Mme Monique Gabriel est proposée par Mr Francois Jordil pour représenter le Développement de Granges.
- plusieurs autres personnes dans la salle sont priées d'accepter un mandat. Ce sont: MM Michel Chevalley, François Conus (Samaritains) Mr Millasson (Fanfare) Jean Emonet et Yves Rollinet, ainsi que Mmes Marthe Savoy, Elisabeth Sapin, Nicole Jaton, Maguy Dumas qui tous refusent un quelconque mandat de comité.
Finalement sont élus tacitement par l'assemblée, MM le Curé Ducry (membre permanent), MM. Paul Bochud, François Conus, Laurant Cottet, Yves Rollinet, Jean-François Villars et Mme Monique Gabriel.
Le Président sortant Robert Imfeld invite alors le nouveau comité à se rendre dans la salle à manger afin de répartir les tâche et de nommer le nouveau Président. Après une heure et demie de pénibles discussions et après beaucoup d'hésitations, Mr Yves Rollinet accepte le mandat de Président avec une condition: à titre intérim, pour une année seulement. Pour ce qui de la caisse, Mr Paul Bochud assurera la continuité et le secrétariat sera tenu par Mme Monique Gabriel. Quant aux autres ils seront sans fonctions définitives jusqu'à la nomination d'un Vice Président.
Il aura donc fallu 90 minutes de palabres pour arracher le Oui salvateur à Mr Yves Rollinet (mais voilà, il faut croire que chez nous les années sont plus longues que partout ailleurs puisqu'il résista durant trois années encore) En découvrant 
ces lignes du journal régional, on peut tout de même se poser des questions ?
Dans la salle de réunion, que devait-il bien se passer ? A quoi devaient s’amuser les délégués des sociétés durant ces 90 minutes d'attente ? Il faut préciser que le comité délibérait dans une autre lieu.
Dans les divers, Mr Robert Imfeld pour ses 11 années passées à la barre de l'USA est félicité par Mr Louis Cottet, Syndic de Bossonnens qui offre le verre de l'amitié, au nom de sa commune. Mr François Genoud, Président de la S D A se félicite de pouvoir mettre à disposition des familles la cabane forestière fraichement construite. Mr Gaston Soguel, Président de l'Union Châteloise remercie l'USA pour son invitation et souhaite une longue route au nouveau comité. Mr le Curé Ducrit précise qu'avec 76 manifestations à venir, il y aura vraiment de quoi satisfaire tout le monde et que l'USA est vraiment une nécessité. Pour conclure, le Président sortant souhaite que demeure la paix qui régne au sein des sociétés. Il se réjouit du bel esprit qui perpétue l'amitié au sein de l'Union. Il lève l'assemble à 24h00. 
 

1984   Lors d'une séance du comité le 27 juin il est décidé d'offrir une channe à Mr Robert Imfeld, ancien Président et de remettre un diplôme de reconnaissance à MM Gilbert Gabriel pour ses 25 ans de comité dont 3 ans de Présidence, Mr Paul Emonet  et Mme Anita Tâche. De plus, la décision est prise qu'à l'avenir on offrira un même diplôme de reconnaissance a toutes celles et ceux qui auront siégé 12 années au comité. M. Jean-François VILLARD a été mandaté afin d'élaborer un projet de diplôme.
A la séance du comité du 7 septembre, ce projet de diplôme fut tellement bien réussi qu'on décida, au vu du coût très élevé pour son impression, d'en faire tout simplement des photocopies car, selon les essais
, le résultat était plus que concluant. (On savait économiser en ce temps-là) 
L'assemblée générale se tient le 14 septembre à l'Hôtel de l'Ange, sous la direction de Mr Yves Rollinet. Après les salutations d'usage par le Président, le procès verbal de la dernière asssemblée est lu et est accepté à l'unanimité. A l'appel des sociétés, 33 sont présentes dont 57 délégués présents. Un aperçu des comptes est présenté par Mr Paul Bochud avec aux recettes Frs 1'280.- et aux dépenses Frs 2'017.35, d'où une diminution de fortune de Frs 756.- Les comptes sont acceptés sans discussion. Dans son rapport annuel, le Président remercie toutes les sociétés pour leur travail et tout spécialement le FC Attalens pour les festivités de son 50ème anniversaire et la société des carabiniers pour la réalisation de ses nouvelles installations de tir. La parole est donnée à Mr le Curé Ducry qui en des termes élogieux remercie les anciens membres du comité et le Président qui avaient donné leurs démissions. Mr Yves Rollinet leur remet les cadeaux et diplômes bien mérités.
Le programme des manifestations , dont 63 sont prévues avec 32 lotos est accepté.
Renouvellement du comité: Mr Yves Rollinet, pour la forme présente sa démission puisqu'il avait mentionné lors de sa nomnination qu'il l'accepterait pour une année seulement. Sur les paroles insistantes de Mr le Curé, il accepte ce mandat pour encore 2 ans. Il est réélu par acclamations ainsi que les autres membres du comité. Dans les divers, Mr Gilbert Vaucher, Président des Lutteurs informe que la prochaine fête cantonnale sera organisée par sa société. Le Président lève la séance et on passe au verre de l'amitié.
Pour info, à Noël de cette même année, la Maîtrise d’Attalens, sous la direction de Mr Charly Torche crève l'écran lors du concours national de chant, l'Etoile d’Or. Une délégation du comité a participé à cette folle soirée qui se déroulait à Bienne et où la Maitrise d'Attalens n'a pas fait que de la figuration puisqu'elle était finaliste de ce pretigieux concours, avec à la clé, une deuxième place au classement final, avec une chanson intitulée Tu Verras...
 
1985  En séance de comité du 19 mars, une demande de loto est parvenue à l'USA. Elle émanait de la Société Suisse de Cynologie. Le comité lui a donné son accord à condition que ce loto soit organisé uniquement dans le cadre interne de ses membres et qu'aucune propagande ne soit faite dans la presse. Trois nouvelles sociétés demandent leurs adhésions à l'Union. Il s'agit du Groupe Théâtral, de la Ludothèque et du Groupement des Commerçants et Artisans d'Atttalens (GCAA) En ce qui concerne le GCAA, le comité s'en réfère à l'article 8.3 des statuts, à savoir: les groupements des contemporains, ainsi que les sociétés à buts politiques apparents, philosophiques ou commerciaux ne peuvent faire partie de l'USA. Le cas est donc réglé. Le ski-Club va fêter son 40ème anniversaire. Il est décidé de lui verser un don de Frs 100.- Idem pour le Club des Lutteurs qui a organisé la fête cantonale de lutte suisse.
En séance de comité du 3 septembre est présent Mr Robert Imfeld ancien Président de l'USA et actuellement représentant du Cercle Paroissial propriétaire de l'Hôtel de l'Ange. Il donne des précisions concernant la vente de l'Hôtel de l'Ange à la commune d'Attalens ainsi que des capitaux de placement. La société du Cercle ayant constitué un règlement dont le contenu prévoit d'attribuer le bénéfice d'une part des intérêts à l'USA ainsi qu'à ses sociétés. Pour l'année à venir le Cercle prévoit une somme globale de Frs 1'500.- répartie de la façon suivante: Frs 300.- pour l'USA et Frs 300.- pour 4 sociétés qui seraient tirées au sort. Mr Yves Rollinet remercie Mr Robert Imfeld pour ce généreux don. 
 
1986   Les archives restant muettes malgrè nos recherches, on n'est pas en mesure de relater son contenu... mis à part la passation de pouvoir à la tête de l'USA entre Mr Yves Rollinet et Jean-François Villars nouveau Président de l'Union.

1987  C'est l'année du 40ème anniversaire de l'USA. La fête se déroule le 5 septembre à l'Hôtel de l'Ange. Elle est dirigée par Mr Jean-François Villars, Président de l'Union, selon l'ordre du jour suivant:
1.  Ouverture de l'assemblée à 14h30
2.  Production de la Maîtrise d'Attalens
3.  Assemblée générale annuelle
4.  Production du Choeur d'Hommes l'Avenir de Granges
5.  Apéritif à la salle de Paroisse
6.  Souper à l'Hôtel de l'Ange
7.  Partie officielle
En ouverture d'assemblée Mr Jean-François Villars se fait un plaisir de saluer la présence de MM le Curé Ducry, Joseph Cottet, Conseiller National, Mr Rohrbasser, Préfet, les représentants des autorités communales et paroissiale, les Présidents des Unions de Châtel-St-Denis et Remaufens, Robert Imfeld et Yves Rollinet, anciens Présidents de l'USA, Mme Elisabeth Sapin, Présidente du Conseil Général, les représentants de la Presse ainsi que les délégués des sociétés de l'Union.
Le procès verbal est  lu par la secrétaire, il est approuvé à l'unanimité. Pour ce qui est des comptes qui selon le caissier boucle à satistation, il est également approuvé. Après lecture du programme des manifestations 87/88 par le Vice Président Mr Laurent Cottet, il est approuvé sans discussion. Au chapitre des divers, la parole est donnée tour à tour aux anciens ainsi qu'aux représentants des communes, de  la paroisse et de l'église sans omettre Mr le Conseiller National et Mr le Préfet. Chacune et chacun, avec de bonnes paroles remercie l'USA pour tout le travail qui d'année en année a été mis sur pieds durant ces 40 ans. Dans ces discours, on relèvera en particulier, 
les bonnes paroles de Mr le Curé Ducry, on le cite:
- 40 années, cela se fête et se marque. C’est l’anniversaire d’une sage et bienfaisante décision. Les sociétés étant aujourd’hui très nombreuses et diverses, l’USA rempli son rôle à la satisfaction de tous. Imaginez un peu le « pétschi » sans l’Union des Sociétés. Dieu merci, l’USA existe et quelque soit notre activité elle est orientée vers les autres Alors soutenons-nous, encourageons-nous mutuellement, car c’est nécessaire pour progresser. Notre idéal n’est pas toujours le même, mais il faut en avoir un. C’est le seul moyen de faire quelque chose et surtout d’être quelqu’un (ces paroles peuvent aussi être reprises de nos jours)"
Pour conclure et après toutes ces éloges faites à l'Union, c'est au tour du Président Jean-François Villars de reprendre la parole pour un monologue relatant les hauts faits de l'USA durant ces 40 ans d'activité. Un historique rempli de souvenirs pour les uns et de découivertes pour les plus jeunes. Après cela,  le Président fait savoir que le tractanda du jour est épuisé et lui aussi. Il lève l'assemblée et invite l'auditoire à prendre un apéritif bien mérité. Les festivités du 40ème se terminent par un repas en commun à l'Hôtel de l'Ange, agrémenté par les productions de la Maîtrise d'Attalens et du Choeur d'hommes de Granges. 

 
1988  35 sociétés forment la famille de l’USA. Que ce passa t-il au sein de l'USA durant les 6 années suivantes ? Difficile à le relater, car très peu d'infos ont été conservées et c'est bien dommage... Seules quelques souvenirs ont pu être récoltés en questionnant des anciens.
 
1989 A l’assemblée générale du 1er septembre, le comité était selon les statuts démissionnaire en bloc, 3 années s’étaient écoulées après sa nomination. Seule la secrétaire Mme Monique Gabriel ne renouvelait pas son mandat. Monsieur le Curé Dumond, grand animateur de ces élections fait une proposition :
- Acceptez-vous les 5 membres du comité actuel, pour 3 années supplémentaires ?  On ne change pas une machine si bien rodée et si bien huilée. L’assemblée accepta cette proposition venant du ciel. Le comité en place était réélu par acclamation. Il fallait encore nommer une nouvelle secrétaire. Ce fut vite fait et surtout bien fait, d’après les paroles du Président. C’est Mlle. Valérie EMONET de Tatroz qui fut l’élue de la soirée. Quant à la Présidence : M. le Curé proposa la réélection de M. Jean-François VILLARD et lui céda la parole. On le cite:
- J’ai essayé pendant trois ans et cela, avec comme il se doit, toute l’aide d’un comité. J’essayerai de faire encore mieux avec une si jolie secrétaire." (belles paroles ma foi... mais que devait penser la secrétaire sortante, Mme Monique GABRIEL alors plus âgée que la nouvelle...

1991  Commémoration du 700ème anniversaire de la Confédération.Bravo à toutes les sociétés qui se sont données à fond.

1992  M. Jean-François Villard cède la Présidence de l'USA à Mr Laurent Cottet de Bossonnens.

1994  Début des transformations de l'Hôtel de l'Ange et de la grande salle. Les sociétés disposeront des nouveaux locaux à la fin de l'année.

1995  L'assemblée annuelle se déroule le 28 juin à l'Hôtel de l'Ange, sous la Présidence de Mr Laurent Cottet. Après les salutations d'usages aux autorités communales et aux sociétés présentes, on passe à l'appel: 33 sociétés sont présentes dont 54 délégués. Le procès verbal de la dernière assemblée est accepté. Quant aux comptes, ils sont lus par la caissière Mme Patricia Devaux, Ils font apparaître pour l'exercice, une augmentation de bénéfice de Frs 634.05 et une fortune à ce jour, de Frs 7'900.15
Dans un bref rapport, le Président remercie toutes les sociétés pour leur travail effectué durant l'année. Il relève toutefois un point noir relatif à un loto organisé par les "Pies Rouges", groupe non affilié à l'USA. Il relève que cette société avait reçu le feu vert de la Commune, sans que personne en fasse part au comité de l'USA. Le Président demande alors aux sociétés, dans la mesure du possible, de ne pas planifier des lotos ou des manifestations s'ils ne sont pas sûre de les organiser et ceci, afin de ne pas pénaliser d'autres sociétés. Sur ce on passe à la lecture du calendrier des manifestations qui est accepté après quelques modifications.
Renouvellement du Comité: Mr Laurent Cottet annonce que selon les statuts, le comité est démissionnaire en bloc. Il déclare que Mme Patricia Devaux, Mlle Valérie Emonet et lui-même ne souhaitent plus renouveler leurs mandats. La parole est alors donnée aux délégués.
Aucune suggestion n'étant faite par l'ensemble des représentants, Mr Laurent Cottet suggère qu'il serait judicieux qu'un membre de la Société de Développement d'Attalens fasse partie du prochain Comité. La SDA présente alors Mr Robert Schick. Cette proposition est fortement acceptée et encouragée par les applaudissements de la salle. Le Président demande également à Mr Jean-Paul Perroud (Ski-Club) de se joindre au comité. Ce dernier accepte volontiers d'en faire partie. La proposition de Mme Myriam Schmid, comme caissière est également approuvée. Les personnes précitées ainsi que le comité actuel se retire de la salle afin de nommer le nouveau Président de l'USA. S'étant entendu incognito tout le monde rejoint la salle et on annonce que le nouveau Président a été choisi en la personne de Mr Robert Schick. Quant aux autres tâches du comité, elles seront réparties ultérieurement. L'assemblée accepte la nomination du nouveau Président, il en est félicité.
La parole est ensuite donnée à Mr Jean-Paul Perroud afin de discuter de l'organisation des futurs lotos. Il soulève des points délicats tels que:
- prévoir l'uniformité des lotos quant au pavillons des lots, entre Frs 4'500.- et Frs 5'200.-
- achat d'un tableau lumineux avec vision des numéros tirés.
- mettre en place un sysrtème de lots avec Jackpot
- se munir d'un système informatisé pour le tirage des numéros.
- prévoir du mobilier supplémentaire pour la salle de l'Ange (tables) à discuter avec la commune et le tenancier.
La parole est également donnée à Mr Monachon, nouveau tenancier de l'Ange. Celui-ci propose de planifier également des lotos le dimanche. Pour écourter toutes ces discussions, il est décidé de nommer une commission afin de planifier le futur des lotos, quant à leurs organisations. Cette commission sera composée de MM Bovard, Dominique Beaud, Christian Pilloud, Daniel Bourguet, Mme Gaby Gabriel, un représentant du FC Attalens ainsi que 2 membres du comité de l'USA. La commission aura pour but de débattre et de proposer un nouveau projet pour les lotos. Ce projet serait ensuite soumis en votation lors de la prochaine assemblée générale ou lors d'une assemblée extraordinaire.
Dans les divers: Mr André Dumas, syndic d'Attalens annonce qu'un contrat a été établi entre la commune et le tenancier de l'Ange et qu'un règlement pour l'utilisation de la grnde salle de l'Ange sera remis à chaque société. Pour conclure, Mr Robert Imfeld, Président d'honneur remercie le comité pour son travail et souhaite qu'il organise à nouveau des réceptions pour les sociétés qui se déplaceraient à l'extérieur, à l'occasion de manifestations cantonales ou autres. Il profite également de renseigner l'auditoire que le Cercle Paroissial a été dissout et qu'un Amicale a été fondée en lieu et place. Il dit aussi que les dons à l'USA se poursuivrant encore. De plus un local à l'Hôtel de l'Ange est à la disposition des sociétés afin d'entreposer drapeaux et autres archives. La séance est levée à 23h15.
Lors d'une réunion de comité en date du 6 juillet l'attribution des tâche est définie pour chaque membre du comité, soit: Président: Robert Schick, Vice Président: Jean Fontannaz, Secrétaire: Véronique Dickler, Responsable lotos: Jean-Paul Perroud, caissière: Myriam Schmid, Membre: Jean-Claude Cottet. Prochaine assemblée du comité, le 3 août avec la commission des lotos et une assemblée extraordinaire le 23 août afin de soumettre le nouveau projet de lotos aux délégués.
L'assemblée extraordinaire du 23 août a lieu à l'Hôtel de l'Ange avec le tractanda suivant:
1. Ouverture de l'assemblée par le Président
2. Exposé sur les lotos vaudois et fribourgeois
3. Budjet et nouveau règlement pour les lotos
4. Achat d'une installation de tirage Vano Loto, ainsi que d'un tableau lumineux
5. Divers
A l'appel, 37 sociétés sont préesentes. 2 Scrutateurs sont nommés pour les votations éventuelles, soit: MM Michel Savoy et Jacques-André Vuillens. Mr Robert Schick fait part du concept des futurs lotos qui avaient été mis au point par la commission nommée à cet effet, à savoir: une même planche de lots pour toutes les sociétés, un même nombre de séries de jeu pour tous les lotos, mêmes cartons de jeu, même prix des cartons, même horaire, même système de tirage pour tous les lotos. Le Président informe que ce sytème de jeu à déjà fonctionné en tant qu'essai à Attalens et que c'est l'OJ qui a eu cet honneur avec à la clé un substansiel bénéfice de Frs 6000.-  De plus, il précise aussi qu'il a participé à ce genre de loto ailleurs (Givisiez) et que les joueurs étaient présents en nombre, avec un début de loto à 20h00 et une fin à 22h15 pour 21 séries de jeu. Deux systèmes de jeu sont actuellement en service dans le canton, soit le système Arthur que l'on peut louer au pris de Frs 270.- par loto ou le système informatisé "Vano Loto" avec écran lumineux que l'on pourrait acheter. au prix de Frs 14'900.-
La parole est alors donnée à Mr Jean-Paul Perroud qui informe la salle des dernières propositions qui sont faites par la commission, soit l'achat du système "Vano Loto" On passe ensuite aux votes, ceux-ci étant scinder en plusieurs chapitres: 
1. achat du système, accepté par 24 voix contre 2
2. lots en espèces et bons d'achats chez les commerçants, accepté par 16 voix  contre 11
3. 18 séries de jeu avec un pavillon de lots (Frs 5020.-) accepté par 15 voix contre 6 
Décision finale: l'USA accepte le nouveau système de jeu "Vano Loto". Le comité s'occupera de la publicité pour chaque loto ainsi que de toutes les démarches nécessaires à leurs bons fonctionnements. Concernant le financement du système de jeu, une demande d'aide financière sera adressée aux trois communes de la Paroisse. La séance est levée à 23h00

1996  Ouverture de l'assemblée générale par Mr Robert Schick, au café de la Croix Blanche à Granges, le 28 juin. A l'appel, 35 sociétés sont présentes. Le procès verbal envoyé par un précédent courrier est accepté à l'unanimité. La parole est donnée à la caissière Mme Myriam Schmid, pour la lecture des comptes. Ceux-ci présentent pour l'exercice un bénéfice de Frs 203.85, d'où une fortune de Frs 8'104.-
Dans son rapport annuel, le Président relève en particulier le giron des musiques de la Veveyse organisé à Atttalens, par la Fanfare et qui a attiré une immense foule. Il en veut pour preuve, le loto du vendredi, le concert exceptionnel du samedi et le cortège du dimanche. Un cortège haut en couleurs, grâce aussi aux sociétés de l'Union. Elles sont remerciées chaleureusement. Pour ce qui est du calendrier des manifestations, tout s'est déroulé à la perfection avec toutefois un petit "couac": un loto qui avait été annoncé n'a pu avoir lieu à l'Ange en raison de la réservation de la salle pour un mariage. Au résultat final, rien ne s'est produit ce soir-là à l'Ange, le mariage s'étant déplacé sur la Riviéra. Pour conclure Mr Robert Schick s'adresse à toutes les sociétés pour les remercier pour le superbe travail accompli durant l'année. Concernant les lotos, Mr Jean-Paul Perroud propose d'augmenter le nombre de séries de loto et de passer de 18 à 20 avec à chaque série, une quine, une double-quine et un carton. Le projet est alors soumis en votation. Il en résulte: les 20 séries sont acceptées mais la quine, double-quine, et carton sont refusés.
Demande d'affiliation à l'USA: trois sociétés en font la demande. Ce sont: l'Ecole de Musique, le Club de Pétanque de Bossonnens et les Pies Rouges. En votation, les trois sociétés sont acceptées.
Programme des manifestations: Il est accepté après quelques changements. La Fanfare Régionale organise le Giron des musiques Veveysanne. Idem pour la Jeunesse d'Attalens qui organise également le giron des Jeunesses de la Veveyse.
Renouvellement du comité: aucune démission n'ayant été formulée, il est réélu sans problème.
Dans les divers: Mr François Jordil, syndic de Granges apporte les salutations de sa commune et souhaite à toutes les sociétés, beaucoup de succès pour la saison à venir. Au nom de sa commune, il offre le verre de l'amitié. La séance est levée à 23h00.

1997  Année du 50ème anniversaire de l'USA. L'assemblée générale et les festivités se déroulent le 20 juin à l'Hôtel de l'Ange. En ouverture de la séance, le Président Robert Schick donne le déroulement de la soirée, soit:
1. Assemblée générale ordinaire
2. Apéritif
3. Partie officielle du 50ème
4. Repas en commun et production diverses.
Le Président se plait à relever la présence de MM le Curé Darius Sikorski, Robert Imfeld, Président d'Honneur, Joseph Cottet, membre du 1er comité de l'USA,  André Dumas, député au Grand Conseil, François Jorgil, syndic de Granges, Jean-Marie Pilloud, syndic de Bossonnens, Michel Savoy, vice-président du Conseil Général d'Attalens, Mmes Elisabeth Sapin, syndic d'Attalens, Jeanne-Kaelin Plancherel, 1ère secrétaire de l'USA, Myriam Rossier, Présidente du Conseil de Paroisse et un salut tout particulier aux délégués des sociétés présentes. A l'appel, 39 sociétés sur 40 sont présentes.
Le procès verbal de la dernière assemblée est approuvé sans aucune remarque particulière. Pour ce qui est des comptes, la caissière Mme Myriam Schmid  en donne la lecture. Le résultat présente un bénéfice sur l'exercice écoulé de Frs 663.90 d'où une fortune au 15 juin de Frs 8767.90. Ces comptes sont acceptés.
Dans son rapprot, le Président fait part de sa satisfaction quant aux déroulements des manifestations diverses (70, dont 34 lotos) qui se sont produites dans la paroisse et ceci, grâce au dévouement et au savoir faire des sociétés et de leurs membres. Il les félicite chaleureusement.  Il cite en particulier, le Giron des Jeunesses organisé à Attalens, la fête sur l'Alpage à Granges de la SDG, à la soirée de soutien pour la lutte contre le SIDA. Félicitation aussi au FC Attalens pour son ascension en 2ène ligue. Ses derniers remerciements iront aux autorités communales, pour leurs soutiens el leurs collaborations lors des manifestations. Un dernier clin d'oeil aux membres du comité, qui se sont dévoués sans compter pour l'USA.
Programme des manifestations: il est accepté après quelques changements de dates. Renouvellement du comité: pas de changement tout le monde a renouvelé son mandat. Concernant les lotos, ils se dérouleront le samedi soir à l'Ange.  Dans les divers, la parole est donnée à Mr Marcel Jaquiard, Conseiller communal à Attalens qui précise qu'un règlement d'utilisation de la salle de l'Ange va voir le jour et qu'il sera adressé à chaque société.
La parole n'étant plus demandée, le Président lève l'assemblée et invite tout le monde à un apéritif gracieusement offert par les trois communes de la paroisse.

50ème ANNIVERSAIRE. 
Au programme: 1. Production du Choeur d'Enfants Croc'Notes, 2. Rétrospective 1947 - 1997, 3. Bémonstration de Judo, 4. Divers, Discours, 5. Production de la Fanfare, 6. Souper de clôture.
Après le mini concert offert par Croc'Notes, une partie chorale des plus fraiche et appréciée à sa juste valeur, c'est autour du Président Robert Schick de relater les hauts faits de ces 50 ans d'existence de l'Union. Une tâche pas facile du tout si l'on se réfère à la routine qui, année après année revient sur le tapis, à savoir: le calendrier des manifestations, les comptes, les séances de comité, avec toujours les mêmes points à débattre et à décider. Malgrè cela, le Président va réussir un petit tour de force en tenant son auditoire en haleine durant 25 bonnes minutes. Avec des anecdotes toutes les plus drôles les unes que les autres son récit permit aux plus jeunes sociétaires  de parcourir avec un certain humour ces 50 années. Pour les plus anciens et membres fondateurs présents, que de retrouvailles et surtout de souvenirs... et cela, même si la mémoire a un peu faibli. Pour conclure son exposé, Mr Robert Schick cita un point très important des statuts de l'USA. Un point qui lui semblait des plus important et encore d'actualité en 1997:

"Le but de notre association est de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de toutes les sociétés qui en font partie, de resserrer les liens d'amitié qui doivent exister entre elles, de coordonner les efforts de ses membres afin de maintenir dans la paroisse, un esprit communautaire et de remplir le rôle d'intermédiaire entre les autorités paroissiale, communales et les sociétés affiliées à l'USA"

On déroule alors le tatami et c'est au tour des Judokas de présenter dans de belles envolées leur adresse, leur savoir-faire et leur force. Le tout, apprécié comme il se doit. Et enfin, comme lors de ce genre de Jubilé, la parole est données aux anciens présents, MM  Robert Imfeld, Président d'Honneur, Joseph Cottet, Mr le Curé Darius Sikorski et Mme  Elisabeth Sapin, syndic qui, par leurs paroles gratifiantes et pleines de reconnaissances remercient le comité et l'ensemble de l'Union pour tout le travail qui a été effectué durant ces 50 ans d'existence. Quant à l'avenir, que tout ce qui c'est fait durant ce demi-siècle perdure encore longtemps.
La baguette est ensuite transmise à la Fanfare, pour une aubade bien méritée et qui clôturera la partie officielle du 50ème. Et pour la fin de la soirée, le Président donne le départ à un coup de fourchette, sans oublier ses compagnons de circonstance.

1998  La 51ème assemblée générale a lieu le 1er juillet à l'Hôtel de l'Ange. Elle est présidée par Mr Robert Schick. Les salutations d'usage étant faites, un vibrant hommage  est rendu à M. Claudy Cottet, membre du comité de l'USA qui nous a quitté brusquement. Un collègue exemplaire entré au comité en 1992 et qui a toujours servit les causes de notre Union.
Le procès verbal de la dernière assemblée est accepté. La parole est donnée à la trésorière Mme Myriam Schmid, pour la lecture des comptes. Ceux-ci font apparaître un bénéfice sur l'exercice de Frs 2'597.50 d'où une fortune au 30 juin de Frs 11'365.40. Les comptes sont acceptés à l'unanimité
Dans son rapport annuel à l'image de la vigne et du vin, Mr Robert Schick qualifie le millésime 97/98, avec des notes allant du parfait à l'excellent, avec toutefois quelques breuvages un peu aigrelets ou avec un très léger goût de bouchon. Parfait et excellent, pour la Jeunesse de Tatroz, le Club de Pétanque, de la S D G et de la Fanfare. Excellence aussi pour la Gymnastique et Croc'Notes et cela, grâce aux plus jeunes, aux plus mûrs et aux plus ridés. Parfait encore pour SPOLOE et les "Choraillons", appellation contrôlée pour les choeurs Intervalles et l'Avenir de Granges. On a apprécié et dégusté, d'autant plus que les terroirs y avaient mis leurs précieux coups de pattes. Médaille d'Or pour les premières "Médiévales d'Attalens"  concoctées par la S D A et le Groupement des Commerçants. Avec un mélange de bons goûts et de senteurs tirés de vieilles recettes, le tout fort joliment bariolé de taches de couleurs à l'ancienne, de rougeoiements de fers battus au son de l'enclume et encore de touches musicales et d'histoires d'une autre époque. La fête au château fut belle et merci aux initiateurs qui en ont fait rêver plus d'un. Diplôme d'excellence enfin pour les petites frimousses d'Attalens et de Bossonnens car on est reparti des places de fêtes avec le nez dans les étoiles et aussi Dame Lune pour nous accompagner. Au sortir de la cave, on aura quand même un petit goût aigrelet, en cause, la descente en ligue inférieure du FC Attalens et aussi un petit goût de bouchon provenant de la fête du 1er août à Attalens. La commune et le FC Saint-Georges avaient pourtant bien fait les choses. Mais voilà, beaucoup de sociétés n'ont pas répondu à l'appel et c'est dommage. Concernant les lotos, on se pose la question: y aura  t-il encore des lotos à l'Ange, du fait qu'il n'y a plus de tenancier ?
Pour conclure le Président adresse ses remerciements aux sociétés et cela, pour le travail  accompli durant l'année. Merci aussi aux autorités communales pour leurs soutiens ainsi qu'aux membres du comité pour leurs engagements. 
Programme des manifestations. Après sa lecture et quelques changements de dates soit: 78 prestations dont 37 lotos, il est accepté à l'unanimité. Renouvellement du comité: deux démissions ont été adressées au comité, soit: Mme Véronique Dickler, secrétaire et Mr Jean Fontannaz, membre. Avant d'ouvrir les discussion, le Président donne des informations concernant le futur comité et de ce qui a été décidé par le comité, à savoir: un comité qui ne fonctionnerait qu'avec 5 membres + 1 (Mr le Curé étant membre de droit) au lieu de 7 comme actuellement. Le poste de Claudy Cottet qui nous a quitté brusquement ne serait pas à repourvoir. Quant à la secrétaire il faudrait la remplacer. Mme Myriam Schmid et Mr Jean-Paul Perroud acceptant un nouveau mandat, ils sont réélus. Pour le poste de secrétaire le comité propose Mme Michèle Monnard qui est membre de l'Union Ouvrière et qui accepte. Elle est élue par acclamations. Quant à la Présidence, selon les statuts elle doit être soumise à un vote. Mr Jean-Paul Perroud étant en charge de le diriger annonce que Mr Robert Schick est d'accord de renouveler son mandat. Il est reconduit à son poste par acclamations. Le comité se compose donc de:
  MM   Robert Schick, Président
            Jean-Paul Perroud, Vice-Président et responsable des lotos
  Mmes Michèle Monnard, secrétaire
             Myriam Schmid, caissière
  Mr le  Curé Darius Sikorski, Membre de droit
Dans les divers: le Président donne des précisions quant à deux demandes d'adhésion à l'USA  qui ont été adressées au comité. Ce sont, l'Association des Mamans de jour de la Veveyse et l'Ecole de Judo d'Attalens. Ces deux sociétés sont refusées par le comté car elles ne répondent pas aux statuts de l'USA. Pour ce qui est de l'Association des Mamans de jour, elle a son activité en Veveyse (selon nos statuts, l'activité doit se dérouler dans la paroisse) D'autre part le comité pense que ce n'est pas à l'USA de financer une telle association mais plutôt à l'Etat, aux communes et aux Parents. Pour le Judo le comité accepterai bien cette adhésion et cela, du fait du rayonnement qu'a le Club de Judo d'Attalens que ce soit, sur le plan cantonal, fédéral et aussi international. Mais voilà elle ne répond pas non plus aux statuts, car c'est une association privée de plus, elle n'a pas de comité et pas de statuts.
Le Président préconise quelques idées afin de soulager un peu les tiroirs-caisses des sociétés:
- continuer d'organiser des réceptions pour les sociétés qui se déplacent pour des manifestations d'envergures à l'extérieur de la paroisse.
- rétribuer les sociétés selon les statuts, qui animent la fête du 1er août (sur préavis au comité)
- donner aux sociétés une prime à l'imagination afin que le train-train quotidien s'enrichisse d'autres choses (préavis au comité)
- aides financières aux sociétés pour l'organisation de jubilés (préavis au comité)
La Parole est donnée ensuite à Mr Daniel Wiedmer, Vice-Syndic d'Attalens qui remercie toutes les sociétés et leurs souhaite "un carton" pour leurs prochaines manifestations. Mr le Curé Darius Sikorski ainsi que Mme Margot, Conseillère communale à Granges en font de même.
Paroles aux délégués: Mr Martial Savoy pour les Marcheurs propose que les sociétés rétribuent les crieurs lors des lotos. Mr Claude Richoz pour les Lutteurs, abonde dans le même sens. Sans des crieurs attitrés, ce serait une belle pagaille. Mme Annelise Pittet pour la SDA informe que le marché médiéval n'est pas supprimé et qu'une décision sera prise en commun avec le GCAA. Le Président lève la séance à 22h10.

1999  L'assemblée générale du 30 juin à l'Hôtel de l'Ange est ouverte par le Président, Mr Robert Schick. Les salutations d'usage étant prononcées, le Président soumet pour approbation, le procès-verbal de la dernière assemblée qui est approuvé. A l'appel, sur 40 sont présentes 39 sociétés. Les comptes sont lus par la secrétaire et présentent pour l'exercice, un bénéfice de Frs 1'409.50 et une fortune au 29 juin de Frs 18'441.55. Mis en votation, ils sont approuvés avec remerciements à la caissière.
Dans son rapport, le Président relève la bonne organisation de toutes les manifestations qui se sont déroulées durant la saison. Les sociétés en sont chaleureusement remerciées. Il soulève en particulier, le Rendez-vous sur l'Alpage de Granges, où l'on aime se retrouver et où l'on se sent bien. La Bénichon, sur les places des villages, la revue du FC Attalens qui a attiré une foule de gens et qui a été une réussite magistrale. Les soirées: gymnastique, chant choral, concert et autres lotos, sans oublier les joutes sportives présentant un large choix d'activités. En conclusion, une année festive et bien remplie qui a permis à notre population de se divertir pleinement. Le Président termine son rapport par la lecture d'un papier, certes des plus amusant, mais dont le contenu devrait rester gravé dans l'esprit de tout responsable ou membre de société, tellement il est vrai et d'actualité. Ce papier a pour titre "Le Dévoué"
Programme des manifestations: après lecture et quelques modifications, il est approuvé. Avec l'arrivée de nouveaux tenanciers à l'Ange et avec la transformation du café, il est décidé que les lotos se joueraient le dimanche soir, sans l'utilisation du café qui serait remplacé par le quai de chargement qui contient autant de places.
Dans les divers, on notera qu'un fond de Frs 2'000.- a été attribué pour les sociétés qui organiseraient de nouvelles prestations et qui ressortiraient de l'ordinaire. Deux souhaits sont proposée par l'autorité communale:
1. Marquer les exploits des sociétés qui se produisent à l'extérieur et en informer la commune avant les manifestations (cantonales, fédérales)
2. L'organisation de la fête du 1er août par la commune devrait être entreprise en commun avec 1 ou 2 sociétés, un comité d'organisation devrait être nommé.
La parole est ensuite donnée à MM Michel Chevalley, Préfet et à Daniel Wiedmer, Vice-Syndic qui apportent les messages du district et des communes de la Basse-Veveyse. La parole est alors donnée aux délégués, sans résultat. Le Président lève l'assemblée, il est 22h40.
 
2000  L'année du nouveau millénaire. L'assemblée générale se passe le 28 juin à l'Hôtel de l'Ange. 35 sociétés sont présentes. Après les salutations d'usage aux délégués des sociétés, il souhaite la bienvenue à MM Robert Vial, Président du Conseil Général d'Attalens, Michel Chevalley, Préfet, Mr l'Abbé François Pinas ainsi qu'à Mme Myriam Rossier, Présidente de Paroisse. Le procès verbal de la dernière assemblée est accepté. La caissière donne lecture des comptes arrêtés au 30 juin. Il en ressort une perte de Frs 4'990.- d'où une fortune de Frs 7'751.35. Ces comptes sont acceptés.
Dans son rapport le Président, sur un ton automnal aux couleurs chatoyantes, brosse un portrait relatant les manifestations qui se sont déroulées durant l'année. Il adresse aussi de vives félicitations aux sociétés qui vont fêter un jubilé. Ce sont:
  • la Cécilienne pour ses 100 ans d'existence.
  • le SYNA pour ses 50 ans.
  • le Club des Marcheurs pour ses 30 ans.
  • SPOLOE pour ses 30 ans.
  • l'Union Ouvrière pour ses 30 ans
Deux nouvelles sociétés demandent leurs adhésions à l'Union. Ce sont le choeur Anonyme 80 et l'école de danse Mi-Ange-Mi-Démon. Après s'être présentées , les représentants de ces deux sociétés quittent la salle et un vote est lancé. Aux résultats: Anonyme 80 est accepté par 33 Oui et 2 Non. Mi Ange-Mi Démon est accepté par 31 Oui et 4 Non. Ces deux sociétés sont félicitées par le Président.
La Jeunesse d'Attalens demande sa démission de l'Union et cela, en raison d'un manque d'effectif. (plusieurs anciens membres de la société se sont retirés et derrière, la relève n'a pas suivi) Cette démission est acceptée sans discussion. Robert Schick souhaite qu'une nouvelle société soit formée le plus vite possible.
Programme des manifestations: c'est le train-train quotidien, il est accepté sans changement. Concernant les Lotos, Mr Jean-Paul Perroud dit sa satisfaction car ils se sont bien déroulés, avec des bénéfices allant de Frs 2'000.- à Frs 6'000.- Il distribue à chaque société un mémo décrivant la marche à suivre pour l'organisation d'un loto. La parole est ensuite donnée à Mr Michel Chevalley, Préfet, porte-parole du groupe de travail qui s'est penché sur la problématique de la violence chez les jeunes. Son exposé invite chaque société présente qu'elle soit culturelle, sportive ou autre à une réflexion sur le sujet, les sociétés ont aussi un rôle fondamental à jouer car chacune est aussi un terrain idéal pour les jeunes. Des circulaires seront mises à disposition avec des rappels concernant l'âge, le problème d'alcool, le niveau sonore, les heures de fermeture, la sécurité, le feu.
Il est 22h20 et  le Président Robert Schick, lève l'assemblée.

2001  Ouverture de l'assemblée générale par le Président, Robert Schick, le 27 juin à l'Hôtel de l'Ange. 38 sociétés ont répondu présents à la convocation. Les salutations d'usage étant formulées par le Président, on passe au procès verbal de la dernière assemblée qui est accepté. Mme Myriam Schmid  donne lecture des comptes qui bouclent avec une perte de Frs 6'590.35. Perte provenant essentiellement des lotos où on a été obligé de distribuer plus d'argent que d'habitude. On relèvera également une question de Mr Christophe Perroud qui demande pourquoi les comptes sont établis par DV Gestion. La réponse est donnée par la caissière qui dit qu'elle n'a aucune connaissance en informatique et qu'elle établit manuellement le journal qui est ensuite transmis à une professionnelle, pour le bouclement. Les comptes sont ensuite approuvés. 
Dans son rapport annuel, Mr Robert Schick retrace les activités annuelles sous la forme d'une randonnée pédestre pleine de rebondissements et où les lieux dits, méconnus pour certains. sont mis en avant. Point de départ, le centre du village avec sa salle à tout faire. Haut lieu ou l'on aime à se rencontrer. Grâce à vous les Fanfarons, les Gymnastes, les Choraillons et autres gens de théâtre, on peut apprécier, rire, chanter et danser. On peut aussi passer inaperçu lors du Carnaval. Reprenons notre route et en passant devant notre alerte tilleul multi-centenaire, on ne peut qu'admirer notre ancêtre le château. On se dirige alors vers la Basse-Ville puis dans le chemin Vers-les-Galley pour piquer du nez dans la descente de Crevel pour nous inviter à une fête pas comme les autres, l'Abbaye, rassemblement par excellence de nos fins guidons. On y tire, on y ripaille et on honore les plus méritants. Passer le chemin de Vua, on s'engage dans celui d'En Faye et en longeant le Chemin des Marais. Déjà Granges est en vue et fait la belle du haut de son monticule. Et Dame Chapelle qui nous fait un signe amical. On s'en approche, mais silence, on a du respect à l'écoute des voix de l'Avenir. Elles sont si belles et profondes qu'on en oublie le temps qui passe. Pas le temps de traîner car il faudra grimper, les jambes deviennent lourdes et on y pense même plus lorsque l'Alpage pointe le bout de son nez. C'est le rendez-vous avec la SDG. Un endroit idyllique qui respire le terroir et les traditions anciennes. Attention! au verre de trop car il faut redescendre. Sur la place du village c'est la Bénichon de la Jeunesse qui nous sourit avec ses senteurs automnales et ses bouffées de vincuit.
Pas le temps de traîner car la route et encore longue. Par la Route de Palézieux et celle du Prey, on est déjà sur la Route de Bossonnens. Au sommet, l'ancien bourg et ses murailles nous tendent les bras alors, on imagine tout plein de choses d'un autre temps. Fini les songes car la réalité nous réveille brutalement et que voit-on ? Nos footballeurs qui s'essaient à la "grimpette" Ce sera peut- être pour l'an prochain. Au bas de la Route du Crêt, on s'engage sur la Route des Sports pour dire bonjour à nos bouleurs. Un coin de terre qui sent bon la Provence et le Pastis comme il se doit. Dans ce coin, on peut aussi voir les ronds de sciure uniformément tracés sur l'herbe. Là où les forts à bras bombent le torse et montrent leurs muscles. C'est aussi l'endroit privilégié des festivités du 1er août. Un dernier petit coup... un petit signe amical et en route. D'un pas ferme la Route d'Ecoteaux, le Chemin de Faye, la Route des Granges sont franchis pour finalement emprunter la Route des Clous où les Jeunes de Tatroz nous attendent déjà. Une équipe qui pense à tout pour se faire bien voir. Ne va-t-elle pas offrir bombance à tous les habitants du hameau ?  Ils sont mâlins et ils le savent très bien ces jeunes puisqu'en contre-partie ils se font payer lors de la Saint-Nicolas et du 1er mai. Le sac à monnaie doit être plein à chaque fois si l'on songe qu'ils leurs faut une journée pour faire le tour du patelin.
Le départ a sonné et on se retrouve au sommet de la Perroullettaz, on s'arrête. Oh ! Mais pas pour longtemps car du côté de Châtel, en direction des Paccots, on entend rien, les Lions seraient-ils morts ? Est-ce vrai... on voudrait savoir pourquoi ?  Départ et on se presse, car il y a encore de la route à faire et par le Chemin du Bugnon on aperçoit la Chapelle du Chêne qui nous fait la nique. N'est ce pas le haut-lieu de la Saint-Nicolas de la SDA ? Dans la descente on s'arrête pour admirer le clocher de l'église avec son nouveau couvre-chef et son coq flambant neuf. Et du haut de son balcon ... Mais c'est notre Saint-Georges qui ose pleurer et rire en même temps. Qui a le culot de se prendre pour "Lothar" et de le copier outrageusement. Regardez-le, lui qui ne se console pas d'avoir vu descendre sa première et qui rit d'avoir vu monter sa deuxième. Un petit effort encore par la Rue de l'Eglise, la Grand-Rue et celle du Château et arrivée devant la fontaine de la Basse-Ville, point de ralliement des temps modernes et anciens. Pas besoin d'une longue vue, ils sont bien là-haut ceux de la S D A, accompagnés par ceux du G C A A. Ils plastronnent et se prennent pour des Seigneurs. Mais que font-ils donc, que cherchent-ils encore en fouillant dans le grand livre de l'histoire ? Les pages se tournent, toutes plus belles que les autres: le tonnerre du canon qui nous appelle pour la grande "Fête Médiévale" On franchi la Grande porte et on est dans un autre temps, le Moyen-Age. Les amuseurs, saltimbanques, violier et autres musiciens, conteurs, les métiers d'antan, les marchandes et marchands, tous dans leurs plus beaux atours, sont là pour nous le prouver. Les marmitons, les faiseurs de breuvages s'affairent et nous mettent l'eau à la bouche.  Les soldats chevauchant leurs montures, habillés de leurs armures de chevaliers qui s'affrontent dans la lice, on est vraiment au Moyen-Age. Et pour clore cette merveilleuse journée on ripaille Médiéval  à l'Hostellerie de l'Ange, une soirée entre-coupée par les démonstrations des saltimbanques et par de la musique d'un autre temps. Bravo à la SDA et au GCAA, vous nous avez fait rêver...eRenouvellement du comité: Le comité fonctionnant avec seulement 4 membres, le Président rappelle que les membres actuels  du collège proviennent uniquement d'Attalens et de Bossonnens. Il s'est donc tourné du côté de Granges et a trouvé l'oiseau rare en la personne de Mr Nicolas Mouron, membre de la jeunesse de Granges, qui a accepté sa demande. Cette proposition est soumise aux délégués qui l'acceptent par acclamations. Nicolas Mouron et félicité pour sa nomination.
Admissions, démission: trois nouvelles sociétés ont demandé leurs admissions à l'Union ce sont: 

- Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Bossonnens
- La Jeunesse de Granges
- L'A C A E (Amis Cyclistes d'Attalens et Environs)
Chacune des sociétés s'étant présentée individuellement, ces demandes d'affiliations sont soumises en votation et les résultats se présentent comme suit:
- Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Bossonnens sont acceptés par 32 Oui et 6 Non
- La Jeunesse de Granges est acceptée par 38 Oui
- L'A C A E est acceptée par 30 Oui, 7 Non et 1 bulletin Nul
Le Président félicite ces trois sociétés et leurs souhaite la bienvenue au sein de l'USA.
Programme des manifestations: il est adopté après quelques modifications. Concernant les lotos, le Président s'inquiète quelque peu car, il est actuellement difficile de les caser tous, durant la saison. Il propose qu'une commission soit nommée afin d'étudier le cas. Mr Jean-Paul Perroud, dans son rapport que 38 lotos ont été organisés dans l'année. Il propose de passer à 20 séries de jeu, comme dans les villages voisins. Il incite également les sociétés à plus de sérieux pour la préparation des lotos et lance un appel afin de trouver des crieurs ou crieuses aptes à mener le jeu. D'autre part, Jean-Paul Perroud avise les sociétés de la mise en place d'un règlement des lotos et qu'il sera addressé à toutes les sociétés. Le passage à 20 séries de jeu est approuvé par les sociétés.
Dans les divers: Mr le Préfet, Michel Chevalley apporte le salut des autorités cantonales. La paroisse compte 43 sociétés, c'est formidable, mais il rappelle qu'il faut conserver les valeurs fondamentales que sont l'amitié, la solidarité et l'esprit d'initiative et que le profit ne doit pas être fait au dépens de la fidélité. Sur ces bonnes paroles, le Président met fin à l'assemblée qui se termine autour du verre de l'amitié.


2002
L'assemblée se déroule le 26 juin à l'Hôtel de l'Ange. Les salutations d'usage étant prononcées par Mr Robert Schick, on passe à l'appel: 38 sociétés sont présentent, sur 43. Le procès verbal de la dernière assemblée générale est accepté. Quant aux comptes de l'exercice, ils présentent un bénéfice de Frs 1424.20 et une fortune au 30 juin de Frs 2585.20. Ils sont approuvés sans discussion.
Rapport d'activité du Président: Mr Robert Schick qui a pris pour thème de son discours, les petits lopins de terre et le jardinage nous égraines les quelques hauts faits de l'année écoulée et surtout les plantations les meilleures et les plus productives comme le marché villageois de la SENEC qui en a aussi profité ainsi que les "Tatroyons" avec la Jeunesse, lors du rassemblement annuel. La SDG bien sûr aussi qui plastronne du haut de son monticule. Que la récolte fut belle. Elle fut bonne, grâce à Dame Météo qui y a aussi mis du sien et les petits pompiers aussi, à deux, parfois à trois au bout de leur tuyau ont assuré l'arrosage et parfois même en remplaçant le précieux liquide par de la neige. L'automne, avec ses éclairs de couleurs nous réserve aussi bien des surprises, avec ses légumes prêts à être ramassés, ses pommiers et poiriers d'où s'écoule le vincuit, c'est toute la paroisse qui est en fête pour la Bénichon. Viens l'hiver,  le grand  sapin toujours vert nous annonce la Saint-Nicolas et la SDA, la SDG qui s'affairent pour satisfaire son petit monde. A Tatroz les enfants ont pris rendez-vous, ils s'émerveillent et disent Merci... Dans les salles, les sons résonnent de toutes parts, c'est le temps des Fanfarons, des Choraillons, des Danseurs, des Interprètes, des cabrioles aussi avec nos gymnastes. Encore un peu de repos pour la nature puis vient le réveil et la terre qui se réchauffe lentement. Sous la futaie les petites frimousses pointent déjà leurs petits nez, c'est Croc'Notes qui nous émerveille. C'est aussi le temps des joueries avec la Ludothèque qui se met à fêter la journée nationale du jeu, sans compter les pelouses d'Attalens et Bossonnens qui s'animent sous les coups de bouttoirs de nos footballeurs. Les massifs en fleurs, annonciateurs de Pâques nous enmènent vers une course pas comme les autres, où les oeufs trônent sur la première marche du podium, lorsque les paniers sont pleins. Au loin la ligne de feu avec ses fins guidons qui s'affairent et astiquent leurs canons, c'est qu'il faut être le premier si l'on veut être couronné.
Enfin, juin nous annonce la fin d'une saison bien remplie et la satisfaction d'un travail bien accompli. Il est temps de s'assoir sur le banc qui nous tend ses bras et un dernier regard pour admirer ce coin de terre qui fait la force de notre Union. La dernière page du grand livre est tournée. Merci à vous les jardinières et jardiniers, chevronnés ou amateurs, vous pouvez être fiers de ce que vous avez récolté durant toute cette année. 
Renouvellement du comité: Une démission est à signalé, celle de la secrétaire, Mme Michèle Monnard. Les autres membres étant disposés à renouveler leurs mandats pour 3 ans. Le Présidant devant être réélu par l'assemblée, celle-ci lui accorde sa confiance par acclamations. Calendrier des manifestations: il est approuvé après quelques modifications. Concernant les lotos: tout s'est bien déroulé et ils ont bien fonctionné, mis à part deux (Supporters du FC et Tir à Air Comprimé qui se sont soldés par une perte de bénéfices. Dans les divers, le Président rappelle quelques dates à venir: 1er août à Bossonnens, Giron des Jeunesses de la Veveyse à Granges. Mr Robert Schick adresse aussi un petit clin d'oeil aux Apiculteurs qui vont fêter leur 60ème, à la SENEC et au Tir à Air Comprimé, pour leurs 25 ans et au Club de Pétanque pour ses 10 ans.
MM. Michel Dovat, Conseiller Communal à Bossonnens et Dick Perroud, Président du Conseil Général apportent les salutations des communes et remercient toutes les sociétés pour ce qu'elles apportent à l'ensemble de la paroisse. La séance est levée à 21h55. 

2003 
Rien de particulier si ce n'est le train-train quotidien pour nos sociétés. Toutefois on relèvera en 2003, la démission de l'Union des Sociétés d'Attalens de la S I B qui a été dissoute en raison d'un manque d'effectif. Une fusion entre les sociétés soeurs de Châtel-St-Denis et de Bulle étant dans l'air.
Autre démission: la Chapelle de Granges, ses activités étant reprises sous la forme d'une fondation.
Le groupement Juniors A B C R (Attalens-Bossonnens-Châtel-Remaufens) change de nom et s'appelle désormais Mouvement Juniors Entente Veveyse du fait de son élargissement avec les Juniors de Semsales, Saint-Martin et Porsel. Ce nouveau mouvement Juniors prend donc la place de l'ancien groupement A B C R.
2003, c'est également l'entrée au sein de l'Union de 2 nouvelles sociétés, à savoir : la Jeunesse d'Attalens et le C A M A (Club d'Arts Martiaux d'Attalens)
2003 c'est aussi les 70 ans de l'Avenir de Granges, les 60 ans de la Fanfare Régionale, les 30 ans du Club des Supporters du FC Attalens ainsi que de l'Ecurie des Lions, les 10 ans de la Jeunesse de Granges.

2004 La 57ème assemblée générale se déroule le 30 juin à l'Hôtel de l'Ange. A l'appel, 40 sociétés son présentes. Le protocole de la dernière séance est approuvé. A la lecture des comptes, il apparaît un bénéfice de Frs 6'810.35 sur l'exercice d'où une fortune qui s'élève au 30 juin à Frs 13'035.55. Dans son rapport, le Président, Robert Schick promet un temps de parole des plus court en raison d'une demi-finale de coupe d'Europe de football à la télé. Comme d'habitude, une année chargée et bien remplie. Pas moins de 70 manifestations dont 40 lotos ont permis d'animer la paroisse. Aucune éloge ne sera relevée en particulier pour l'une ou l'autre des sociétés, car tout a fonctionner parfaitement et Merci à vous tous pour la bonne facture de vos manifestations. Merci également à nos trois communes pour leurs participations et leurs soutiens. Des félicitations quand même pour les sociétés qui fêtent un jubilé, ce sont: Choeurs Intervalles, 10 ans, Les Perd-Vers, 20 ans, La Ludothèque, 20 ans, La Jeunesse de Tatroz, 25 ans, le Développement de Granges, 30 ans, l'O J J S, 30 ans, le Ski-Club, 60 ans et le FC Attalens, 70 ans. 
2004 c'est aussi une grosse affaire de calomnies à l'encontre des lotos d'Attalens. En effet, à la suite d'une lettre adressée au Président de l'USA et dont le contenu salissait au plus haut point la régularité des lotos, à savoir : que l'on trichait ouvertement lors du tirage des numéros gagnants. L'auteur de cette lettre dont on taira le nom, après une entrevue musclée s'est rétracté tout en s'excusant de son geste. Il lui a alors été signifié de bien vouloir s'excuser publiquement lors d'un loto ce qu'il a refusé en prétextant une grande peur de parler devant un nombreux public et aussi en raison de ses problèmes cardiaques. Pour se racheter de sa grossière erreur il a offert Fr. 2000.- aux animateurs des lotos, ce qui a été refusé par ceux-ci. On a jamais revu ce personnage aux lotos d'Attalens.
En raison d'un manque chronique d'adhérents, l'A C A E (Amis Cyclistes d'Attalens et Environs) annonce sa démission de l'USA. Le programme des manifestations est accepté.  Dans les divers: Mr Christophe Perroud, pour la fanfare propose que l'on édicte une règlement pour l'utilisation de la salle de l'Ange et de la scène en particulier, un règlement qui devrait être mis au point par la Commune et le tenancier de l'établissement. Cette mesure devrait être prise rapidement, compte tenu que la société Mi Ange-Mi Démon occupe la scène plusieurs jours par semaine et cela, en défaveur des sociétés qui voudraient aussi utiliser l'infrastructure pour des répétitions.
La parole est ensuite donnée à MM Michel Chevalley, Préfet et à Pierre-Yves Barras, Président du Conseil Général d'Attalens qui remercient les sociétés et le comité pour l'excellente entente qui règne entre elles ainsi que pour la diversité des manifestations proposées à longueur d'année et ceci, pour le bien de toute notre population et de toute celles d'ailleurs. Sur ces bonnes paroles, le Président lève la séance. Il est 23h00. 
 
2005  L'assemblée générale est convoquée pour le 29 juin à l'Hôtel de l'Ange. Les salutations d'usage sont prononcées par le Président qui outre les autorités communale et paroissiale, salue également la présence de Mme Annelyse Pittet, Députée au Grand Conceil et de Mr Michel Chevalley, Préfet. 41 sociétés sont présentes. Aucune remarque n'étant signalée. le procès-verbal de la dernière assemblée est accepté. Quant aux comptes de l'exercice, ils présentent un bénéfice de Frs 1270.55 et une fortune au 30 juin de Frs 14'307.10 Dans son message annuel, le Président fait remarquer que les manifestations proposées l'on été dans la pure tradition, mais peut-être un peu trop car, c'est un peu toujours les mèmes qui sont proposées. Il souhaiterait que l'on réfléchisse un peu plus et que l'on inove dans ce sens. Notre Union compte 42 sociétés, toutes plus diversifiées les unes que les autres quant à leurs prestations. Alors, lorsque vous concevez une soirée ou autres, faites le à deux voir à trois sociétés. L'exemple nous a été donné par le FC Attalens qui dans sa revue s'est associé avec les danseuses de Mi Ange-Mi Démon. Ou encore l'Avenir de Granges dont son concert annuel a vu sa deuxième partie animée par l'Ecole de Musique, des initiatives qui ont ravi le public.
Bien sûr, la saison 2004/2005 fut une réussite avec la fête qui s'est déroulée sur le boulodrome de Bossonnens et le marché villageois du même lieu. Avec aussi la marche populaire qui fait découvrir aux visiteurs notre coin de terre et nos lieux dits, avec la fête sur l'Alpage et les Bénichons qui font saliver les papilles, et aussi les Saint-Nicolas qui drainent une cohorte d'enfants, soirée incontournable pour les parents aussi. N'oublions pas les soirées gymniques, musicales et théâtrales données à l'Ange et pour les mélomanes, les concerts au château. Sans parler de la fameuse revue du FC Saint-Georges, qui à chaque fois, attire un nombreux public. Quant aux amoureux des balles rondes, des arts martiaux et j'en passe, chacun y trouve son compte. Et nos pompiers en herbe qui savent montrer aux grands tout leur savoir-faire. Et croyez-moi, ils en sont fiers. Et pour la fin, le 100ème anniversaire du Syndicat d'Elevage où ceux de la ville peuvent cotoyer le monde agricole. Pour tout vous dire, des rendez-vous annuels où l'on peut aussi faire connaissance, où le partage, l'échange et le respect sont aussi de mise. Merci à vous tous et aussi à nos trois communes pour le soutien que vous apportez à nos sociétés. Et enfin merci aussi à mes collègues du comité pour votre engagement envers notre Union.
Renouvellement du comité: le comité se composant de seulement 4 personnes: Mme Myriam Schmid, MM Robert Schick, Jean-Paul Perroud et Nicolas Mouron, il manque selon les statuts, une personne. L'appel est donc lancé dans la salle et OH ! miracle, Mr Christian Pilloud des Artilleurs se propose pour prendre la place vacante. Sa proposition est acceptée par acclamations. Enfin et quel soulagement pour le comité...
Programme des manifestations, il est accepté. Concernant les lotos, une petite baisse de fréquentation a été remarquée lors de certains lotos. Mr Jean-Paul Perroud incite donc les sociétés à en faire davantage sur le point publicitaire et de solliciter par tous les moyens (papillons, flyers et autres) les membres de leur propre société. De plus les directives qui ont été adressées à toutes les sociétés devraient être lues par les responsables, caissiers divers, distributeurs de lots et vendeurs de volantes.
Dans les divers: Mr Yves Goumaz, Président de la SDA demande s'il ne serait pas possible qu'une grande fête populaire soit organisée à Attalens, un week-end de festivités avec stands divers, animations, jeux, joutes, etc avec la participation de plusieurs sociétés. Une fête à coupler éventuellememt avec le tournoi du FC Saint-Georges. Suite à la discussion, la SDA se chargera de relancer le projet avec d'autres sociétés.
Mme Stéphanie Tharin pour Mi Ange-Mi Démon a informé le comité qu'elle avait cessé les activité de l'école de danse, en raison de son mariage et de sa maternité. L'information est relaiée par Mr Laurent Schurch qui reprendra à son compte l'école de danse. On informe ce dernier que pour intégrer l'Union, il faut un comité et des statuts conformes et qui répondent aux normes de l'USA.
Par la presse locale, on apprend également que le Club des Lutteurs de Bossonnens avait été dissout mais qu'il avait fusionné avec celui de Châtel-St-Denis. La nouvelle entité du club étant: Club des Lutteurs de la Veveyse. Des précisions sont demandées à Mr Olivier Perrin quant au fonctionnement du nouveau club. Après discussion l'assemblée accepte le maintien du nouveau club, sans aucune restriction.
La parole est donnée à Mme Elisabeth Sapin, syndic d'Attalens qui nous apporte les salutations et remerciements de nos trois communes. Le Président lève la séance à 23h10.
 
2006  C'est le 28 juin à l'Hôtel de l'Ange que se déroule l'assemblée générale de l'USA. 42 sociétés sont présentes. Mr Robert Schick souhaite la bienvenue à MM Pierre-Alain Perroud, Président de Conseil Général d'Attalens, Michel Savoy, Syndic, Michel Chevalley, Préfet et Mme Annelyse Pittet, Députée au Grand Conseil.
Le procès verbal de la dernière assemblée est accepté. La lecture des comptes par la caissière fait apparaître un bénéfice sur l'exercice de Frs 2'870.30 d'où une fortune au 30 juin de Frs 17'177.40 Dans son rapport annuel, le Président Robert Schick dirige son propos vers toutes les manifestations qui se sont déroulées durant la saison:
-  continuez de la sorte et surtout, ne baissez pas les bras, même si cela n'a pas toujours marché comme vous l'espériez. Merci à vous tous car tout le mérite vous en revient.
Pour ce qui est des lotos, à Attalens on a toujours voulu innover: le système de jeu, les séries spéciales et le jackpot entre autres. Les lots proposés, si l'on songe au dernier tirage au sort, avec à la clé, pour les heureux gagnants, une journée de rêve au Casino Barrière de Montreux (visite guidée, dîner de gala et machines à sous) 23 personnes étaient présentres ce jour-là, pour une journée pleine d'émotion, surtout devant les machines à sous. Pour la petite histoire, deux fidèles des lotos d'Attalens sont reparties avec quelques centaines de francs de plus dans le porte-monnaie. Mais on ne dévoilera pas combien elles ont dépensé.
-  si nous innovons sans cesse, c'est avant tout pour attirer le plus de monde chez nous et je peux dire que nous avons réussi et que les buts que nous nous étions fixés ont été atteints. Seule ombre au tableau, c'est que l'on nous épie de partout et que l'on nous copie. Et c'est tant mieux, puisque l'on parle des lotos d'Attalens. C'est aussi une bonne publicité pour nous et elle est gratuite.
Démission, Admission: Mr Nicolas Mouron a pris la décision de mettre fin à son mandat de membre du comité. Nommé en 2001, il est remercié pour son engagement envers l'Union. Un cadeau de circonstance lui est remis. Pour le remplacer le comité propose Mme Véronique Pittet, membre du comité et trésorière de la société SPOLOE. Cette dernière est élue par acclamations.
Un point de l'ordre du jour se rapporte à la société de danse Mi Ange-Mi Démon. Celle-ci, en 2005 avait changé de direction est s'était, comme il se doit, dotée de nouveaux statuts en conformité avec l'USA. Toutefois, à ce jour, elle n'a pas de comité élu ce qui va à l'encontre des statuts de l'Union. Peut-elle encore rester dans le giron de l'Union ? Après débats, il est recommandé à Mi Ange-Mi Démon de constitué un comité avec au minimum 3 membres et cela, le plus rapidement possible. Condition impérative pour rester membre de l'USA.
Demande d'admission à l'USA: l'Association Passeport Vacances de la Veveyse a demandé son admission. La parole est donnée à Mme Geneviève Jaquier qui présente la société. Au vote à bulletin secret, l'association est acceptée par 41 voix sur 42 votants.
Programmes des manifestations et lotos: Rien à redire en particulier, tout s'étant déroulé normalement. Un grand merci à toutes les sociétés. Changement radical pour les lotos du fait de la nouvelle loi cantonale, à savoir: le montant maximum en espèces, ne devant pas dépasser Frs 50.-  Il est décidé de distribué en lieu et place de l'argent, des bons d'achat COOP et MIGROS d'une valeur de Frs 50.- chacun.
Dans les divers: une annonce est faite par le Syndicat d'élevage d'Attalens qui a fusionné avec ceux de Bossonnens et de Granges d'où une nouvelle entité pour la société qui a pris le nom de: Association des Eleveurs Tachetée Rouge de la Veveyse. Avec un nouveau comité élu et de nouveaux statuts qui répondent aux normes de l'USA. Les trois communes de la Basse-Veveyse s'associent pour l'organisation d'une fête du mérite. Celle-ci se déroulera à Attalens, le jour de la Bénichon. La parole est donnée à Mr Michel Savoy, Syndic qui apporte les salutations des autorités. Mme Laure-Anne Thomet, au sujet des demandes d'adhésion à l'USA, pense qu'il est normal que des sociétés provenant de toute la Veveyse puissent adhérer à notre Union. La séance est levée par le Président, il est 22h45.  

2007-2008-2009-2010 
Deux nouvelles sociétés rejoignent l'Union des sociétés. Ce sont le Groupe Scouts de la Veveyse et le Hockey-Club Veveyse. Le FC Attalens fête ses 75 ans, la société de Gymnastique ses 40 ans, Anonyme 80 et la Jeunesse de Tatroz, leurs 30 ans. La Jeunesse d'Attalens organise le Giron des Jeunesses de la Veveyse (2007). La Jeunesse de Granges organise le Giron des Jeunesses de la Veveyse (2010). Au chapitre démission, on déplore le retrait de l'Union (2008) de la société Passeport-Vacances qui avait été admise en 2007. 
Concernant les lotos, on annule la série spéciale "Loto bus" qui servait à financer les transports des clients-lotos entre la Riviera et Attalens, ainsi que leurs rapatriements après les lotos. Toutefois, après délibérations, cette série spéciale sera maintenue et aura pour but d'assurer un minimum de bénéfice-loto de Fr. 2'000.- pour les sociétés qui n'auraient pas atteint ce plafond. Les Artilleurs et Soldats du Train de la Veveyse fêtent leur 100ème anniversaire en 2008. Concernant les lotos, et par souci d'innovation il est décidé d'augmenter le nombre de séries de jeu avec abonnement et de passer à 21 séries, pour le même coût de l'abonnement, soit Fr. 10.- pièce. Cette série supplémentaire ne coûtera rien aux sociétés (Fr. 250.- de lots). Ce montant étant financé par les bénéfices réalisés lors des lotos de 2008 et 2009, soit environ Fr. 24'000.-  de la série spéciale "As de Coeur) qui a été abandonnée.
2010: la société "KSJA" Kyokaï Soutien Judo Attalens" est acceptée au sein de l'USA, après un vote à bulletin secret, soit 37 Oui et 3 Non. On notera encore que 35 sociétés ont participé en tant que bénévoles à l'organisation du Giron des Musiques de la Veveyse qui se déroulait à Châtel-St-Denis.

2011-2012  
2011, encore une nouveauté pour les lotos d'Attalens, le ticket TIC-TAC  qui se joue durant 20 séries de lotos et dont le bénéfice de la vente va pour 50 % à la société organisatrice du loto et l'autre 50 % constitue la tirelire que se partageront le ou les heureux gagnants. La Jeunesse de Tatroz organise le Giron des Jeunesses Veveysannes.
2012, le comité de l'USA est réélu pour 3 ans, dans son intégralité, soit MM Robert Schick (Psdt), Jean-Paul Perroud (caissier), Christian Pilloud (membre), Mmes Véronique Rochat (secrétaire), Myriam Schmid (membre)
L'Amicale de Pétanque fête ses 20 ans d'existence. La Jeunesse de Tatroz organise le Giron des Jeunesses de la Veveyse.

2013-2014-2015
2013, La jeunesse de Bossonnens est admise dans le Giron de l'USA par 37 OUI et 3 abstenstons. Changement de configuration des salles pour les lotos, à savoir: l'espace café de l'Auberge de l'Ange sera fermé afin de permettre à la tenancière, l'utilisation de l'espace pour la restauration du soir. Pour ce qui est des lotos, le ticket spécial "Okay" fait un tabac, puisqu'il permet aux sociétés d'engranger à chaque loto, quelques centaines de francs supplémentaires.
Vont fêter un anniversaire: Jeunesse de Grange (30 ans), Jeunesse d'Attalens (10 ans). Lors de l'assemblée générale annuelle, il est proposé d'imposer une amende aux sociétés qui ne seraient pas représentées.
2014, à l'assemblée générale une proposition émanant de la Jeunesse de Bossonnens est faite par l'entremise de son Président, Mr Emerald Cottet, à l'encontre de la société de La Chapellenie de Bossonnens lui demandant de ne plus organiser de lotos à Attalens. Cette proposition fait valoir qu'au vu des difficultés qu'à le comité de l'USA pour agender tous les lotos demandés, durant la saison qui va de fin août à mi-juin. Cela permettrait à la Jeunesse de Bossonnens de se voir aussi attribuer une date de loto. Il corrobore ses dires par le fait que les bénéfices de leurs lotos sont attribués à l'entretien et à la rénovation de la chapelle et qu'il n'y a pas eu de grands travaux depuis le nouveau clocher en 1966. Mme Béatrice Furter, Conseillère Communale de Bossonnens donne sons avis et n'accepte pas cette proposition. Elle en informera son administration. Le comité de l'USA n'a pas voulu plancher sur ce sujet car il pense que cette proposition devrait être étudiée à fond et nécessiterait peut-être une révision des statuts de l'Union, pour être valable. La révision des statuts de l'USA est donc proposée à l'assemblée générale et une commission est nommée sur le champ. 
Vont fêter un anniversaire: Les Perd-Vers (30 ans), le Ski-Club (70 ans), la Ludothèque (30 ans), la SDG (Développement Granges) (40 ans), le FC Attalens (80 ans).
2015, fait marquant, la révision ders statuts de l'USA dont le projet a été soumis par le groupe de travail qui avait été nommé lors de la dernière assemblée générale. Principaux changements par rapport aux anciens statuts: 1) les sous-sections des sociétés affiliées ne peuvent être admises à titre individuel au sein de l'USA que si elles se conforment à l'article B1 des anciens statuts, à savoir: 1) la société doit être indépendante et à but non lucratif. 2) Avoir un comité régulièrement constitué dont le siège est dans la paroisse et ayant des statuts établis. En cas de dissolution d'une société, ses avoirs et ses archives seront remises en dépôt aux autorités communales d'Attalens. Toute absence non valable à une assemblée générale ou extraordinaire sera sanctionnée par une amende de Fr. 100.- Les nouveaux statuts sont soumis en votation lors de l'assemblée générale et sont acceptés. Ils entreront en vigueur le 3 juillet 2016. Sont également acceptés l'avenant concernant le règlement des lotos ainsi que celui régissant les manifestations.
Une demande d'admission est parvenue au comité, soit celle de la troupe de théâtre "De Cour à Jardin". Une troupe qui a déjà 5 années d'existence et qui est basée à Bossonnens. Après un vote, celle-ci est acceptée à l'unanimité. La Cécilienne organise la fête des Cécilienne du Décanat St-Henri avec à la clé l'invitation du Kiosque à Musique.
Vont fêter un anniversaire durant la saison 2015/2016: SPOLOE avec la fête de l'Envol (10 ans), Ensemble Voval Anonyme 80 (35 ans), SDA /Développement d'Attalens) (50 ans)

2016-2017-2018
2016, On déplore la démission du comité de la secrétaire Mme Véronique Rochat qui avait été nommée en 2006. Elle est remerciée par le Président pour son dévouement à la cause de l'USA. Quant aux autres membres du comité, ils sont réélus pour trois années supplémentaires. Un nouveau tenancier reprenant les rennes de l'Auberge de l'Ange une réunion est organisée entre la Commune, l'USA et les nouveaux repreneurs. Il en résulte la sortie d'un nouveau règlement de l'utilisation de la salle de l'Ange, ainsi qu'une modification des indemnités de location.
2017, 70ème année d'existence de l'Union des Sociétés d'Attalens. Avec regret, on déplore la sortie du Giron de l'Union du Groupe Vocal Anonyme 80 et cela, en raison d'un manque d'effectif masculin. Anonyme 80 avait rejoint l'USA en 1980. La Jeunesse d'Attalens organise le Giron des Jeunesses Veveysannes.
2018, Rien de particulier si ce n'est le train-train quotidien. On relèvera pourtant le formidable geste de la Jeunesse d'Attalens, envers l'USA, à savoir: un don de Fr. 3000.- et cela, à la suite de l'excellent résultat financier obtenu lors de l'organisation du Giron des Jeunesses de la Veveyse. Cette somme viendra gonfler le fond de réserve des lotos. La Fanfare Régionale organise le Giron des Musiques de la Veveyse.
Fêtent un anniversaire en 2018/2019: le FC Bossonnens (70 ans), La Fanfare Régionale (75 ans), le Club des Lutteurs (15 ans), la SFG Attalens (50 ans), le Ski-Club (75 ans)

2019-2020
2019, peu de faits marquants à relater si ce n'est le 40ème anniversaire de la Jeunesse de Tatroz, ainsi q'une intervention de Mme Annemarie Monnard, Présidente du Groupement des Dames, lors de l'assemblée générale qui demande au comité de l'USA d'intervenir auprès de la Commune d'Attalens afin que celle-ci abandonne la redevance de location de la salle de l'Ange lors des lotos et qui se monte à Frs 250.- Après discussion, une délégation est nommée afin de rencontrer l'administration communale pour en discuter.
2020, 45 sociétés forment l'Union des Sociétés d'Attalens. Année noire pour l'USA et le monde en particulier, en raison de la pandémie du Covid-19 et bouleversement complet du calendrier des manifestations compte tenu des annulations dues aux restrictions sanitaires de l'OFSP, de la Confédération et des Cantons. Pour ce qui est des lotos, 14 ont été annulés, sur 42. C'est aussi l'année du renouvellement du comité de l'USA. Lors de l'assemblée générale, il est donc soumis en votation. Chaque membre acceptant une nouvelle réélection, le comité actuel est réélu par acclamation. A la suite de cette réélection, le Président, Robert Schick fait part à l'assemblée qu'il est d'accord de poursuivre son mandat, mais pour une année seulement, soit jusqu'à la prochaine assemblée générale de 2021. On le cite:
- c'est en 1995 que j'ai repris les rênes de l'USA. Cela fait donc 25 ans que j'ai essayé de menr à bon port notre Union et cela aussi, grâce à mes autres membres du comité qui pour la plupart ont aussi 25 ans de service et également grâce à vous les représentants de nos sociétés, içi présents. Donc l'année prochaine, vous devrez me remplacer. Alors réfléchissez y toutes et tous dès cette année déjà, afin que notre Union continue son chemin et qu'elle perdure encore longtemps.
Pour ce qui est des futures manifestations ou futurs lotos organisés à l'Auberge de l'Ange, il sera très difficile de les assurés du fait que la salle sera réquisitionnée et transformée pour la restauration (priorité est donnée aux restaurateurs, au vu des restrictions engendrées par le Covid 19. Idem pour les répétitions d'avants soirées). Sur ce sujet, par rapport au calendrier des manifestations 2020/2021, la décision est prise d'annuler tous les lotos agendés jusqu'au mois de mars 2021. Quant aux manifestations hors lotos qui devraient se dérouler à l'Ange, c'est aux sociétés d'en décider.
Conernant la demande d'annulation de la redevance de location de la salle de l'Ange, proposée l'an dernier par la Présidente du Groupement des Dames, celle-ci à été discutée lors d'une séance regroupant la commission qui avait été nommée et la commune d'Attalens. Au résultat, il s'avère que la commune d'Attalens ne peut seule prendre une décision à ce sujet et doit également en référer à la commune de Bossonnens et à celle de Granges. Une convention étant signée entre les trois communes et régissant l'utilisation de la salle.
Covid-19 oblige, la fête du 1er août qui devait se dérouler à Granges a été annulée, idem le Giron des Jeunesses Veveysannes, reporté à 2021, idem le 120ème anniversaire des Céciliennes, ainsi que d'autres manifestations que nous ne pouvons citer, car seule la pandémie  en sera l'arbitre principal.
Vont fêter un anniversaire en 2020/2021: Les Samaritains (80 ans), Les Carabiniers (190 ans).


 
      
 


AccueilPrésentationAgenda des Manifestations 2021-20222Agenda des Lotos 2022Annuaire des membresChangement d'adresseDocuments officielsAssemblée générale 2022Assemblée Extraordinaire du 12.10.2021Nos LiensLiens favoris